Avalanche au Hohneck : le corps du skieur retrouvé

18 janvier 2021 à 18h58 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h07 par Anne-Sophie Martin

Photo d'illustration /@pexels

Une avalanche a emporté dimanche après-midi deux skieurs sur le versant alsacien du Hohneck. Dès l’alerte, d’importants moyens de secours ont été déployés pour rechercher les disparus. Un des skieurs de 28 ans a été retrouvé blessé hier. Le corps de l'autre skieur, âgé de 26 ans, originaire de Ventron a été découvert ce lundi en début d'après-midi.


Selon le communiqué de la préfecture du Haut-Rhin, "un des skieurs a été retrouvé, blessé, et a été conduit à l’hôpital. Les secours ont dû être suspendus à 18h, à la tombée de la nuit, et ont repris dès ce matin et cet après-midi, les opérations ont pris fin, avec la triste découverte du corps du second skieur recherché." 


Les secours et les recherches ont mobilisé plus d’une cinquantaine de personnes sur les deux jours : 25 gendarmes des pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) de Hohrod et de Xonrupt-Longemer, 18 pompiers dont de nombreux spécialistes montagne, deux groupes d’intervention en milieu périlleux de Colmar et Guebwiller et deux équipes cynophiles. L’hélicoptère de la gendarmerie a également été requis. 


Le préfet remercie vivement tous les secouristes très mobilisés dans ces recherches qui se sont déroulées dans des conditions difficiles au regard des conditions météorologiques et du manteau neigeux très épais. Les précipitations neigeuses des derniers jours dans le département ont accentué les risques de coulées de neige en montagne.


Appel à une extrême vigilance en zone montagne


"Dans les pentes raides du massif vosgien, les quantités de neige peuvent encore provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les jours à venir. Le préfet appelle donc à une extrême vigilance en zone de montagne et sur les routes y accédant (équipements obligatoires). Il déconseille de se rendre sur les massifs instables et incite la population à ne pas s’aventurer sur des domaines inadaptés à leur sécurité."