A quoi sert cette cheminée de 27 mètres de haut à la Brasserie Licorne à Saverne?
Publié : 2 mars 2021 à 15h39 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h09 par Anne-Sophie Martin
Un convoi exceptionnel a livré ce matin une cheminée de 27 mètres de haut à la Brasserie la Licorne.
Un convoi exceptionnel a livré ce matin une cheminée de 27 mètres de haut à la Brasserie Licorne. Il s'agit d'un récupérateur d'énergie. L'objectif est d'atteindre une réduction de 335 tonnes par an des émissions de CO2.
L'entreprise Si-Nergie Ingénierie a piloté ce mardi 2 mars l’installation d’une cheminée de 27 mètres de haut et d’un récupérateur d’énergie sur le site de la Brasserie Licorne à Saverne.
Le projet consiste en l’installation d’un récupérateur d’énergie sur les effluents gazeux (fumées) de la chaudière vapeur du site brassicole. Ce récupérateur, un échangeur de chaleur cumulant les fonctions d’économiseur et de condenseur, permettra de récupérer la chaleur sensible et latente des fumées (c’est-à-dire une récupération liée à la haute température des fumées, et à la condensation de la vapeur d’eau comprise dans les fumées).
Ce récupérateur d’énergie a requis la pose d’une nouvelle cheminée de 27 mètres de hauteur en inox, acheminée par convoi exceptionnel.
Ces nouvelles installations vont permettre une récupération d’énergie représentant 38% des besoins annuels en eau chaude du site. Objectif : une réduction des rejets de CO2 de 335 tonnes par an.