Arkédi'Art : rencontre avec Overcook, l'un des artistes

7 juin 2021 à 8h00 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h14 par Céline Rinckel

L'oeuvre d'Overcook dans le parking du Kinépolis à Mulhouse : "Love Bots = L'amour 2.0". / @Overcook

Une performance live de street art est organisée samedi 12 et dimanche 13 juin à Turckheim : c’est le festival Arkédi’Art. 32 artistes seront présents, dont l’Alsacien Overcook.


Au milieu des vignes à Turckheim, un mur de 200 mètres de long et deux mètres de haut (mur appartenant à la société Arkédia) attend les artistes pour ce festival de street art. A côté d’eux, des DJ, des concerts, de la street food agrémenteront ce week-end. Les enfants pourront aussi participer à des ateliers et repartir avec leurs propres oeuvres réalisées au pochoir.


Des artistes nationaux, internationaux et régionaux


Pour cette deuxième édition du festival Arkédi’Art, les organisateurs - au côté de l'association Le Mur de Colmar qui promeut le street art dans la région depuis quelques années déjà - ont fait appel à 32 artistes, parmi lesquels l’Alsacien Overcook…un ancien cuisinier devenu graphiste. Vous avez déjà pu voir des oeuvres d’Overcook sur Le Mur du Grillen à Colmar ou encore dans le parking du Kinépolis à Mulhouse (en partenariat avec Le Mur de Mulhouse).




Update = mise à jour - évolution, sur Le Mur de Colmar, au Grillen / @Overcook






Str€€t Art = L’argument commercial / @Overcook




"Ma culture est populaire. J’aime bien créer des images qui questionnent. L’art dans la rue est (selon moi) un moyen de sortir de l’atelier pour créer des oeuvres qui vivront dans un contexte urbain à une échelle différente que le papier ou le format numérique. Je ne privilégie pas de technique en particulier car chacune offre son lot d’outils et de rendus susceptibles de nourrir mes idées", explique Overcook. Avec ses pochoirs, Overcook viendra donc à Turckheim dans le but de faire passer un message sur notre société.




Cheese = une série de petits rats fromage (à Paris, Strasbourg, Mulhouse et Colmar) / @Overcook






Schutzenberger = La tradition / @Overcook




Vous pourrez aussi largement discuter avec lui de l’avenir du street art. N’est-ce pas déjà un peu la fin de cet art contemporain ? Et si l’art numérique s’intégrait désormais partout grâce à des artistes comme Beeple ? L’art numérique a maintenant une véritable valeur artistique, grâce à la NFT (Non-Fongibles Tokens – jetons non-fongibles), une monnaie virtuelle artistique, comme une cotation. Les artistes évoluent : du street art à l’art numérique, il n’y a qu’un pas.




Plus de détails sur Instagram et Tiktok : @overcookdeluxe