Quelques conseils pour la route des vacances
Publié : 22 juin 2021 à 12h40 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h14 par Sebastien Ruffet
Arriver à destination en toute sécurité, ça se prépare ! / @Unsplash - Engin Akyurt
Bientôt l'heure du grand départ ! Avant de partir, la Police Nationale de Strasbourg rappelle quelques conseils de bon sens.
Le contexte sanitaire va sans doute pousser beaucoup de Français à rester en France. Du monde sur les routes, de longues distances (notamment pour les Alsaciens qui se rendront dans le sud de la France ou en Bretagne), et donc quelques petites choses à ne pas oublier avant de partir :
- Veiller à l'état général de son véhicule (vérifier le niveau de lave-glaces, de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement, s'assurer du bon état des freins et des pneumatiques et du bon fonctionnement de l'éclairage. Pneus sous-gonflés = danger).- Si le véhicule est doté d'une galerie : s'assurer du bon arrimage des objets transportés, éviter la surcharge l'amoncellement de marchandises sur le toit.- Si le véhicule est doté d'un porte-vélos : s'assurer que les cycles soient bien accrochés.- Penser à faire des pauses régulières (préconisations: toutes les deux heures)- Penser à s'hydrater régulièrement avec des boissons non alcoolisées.- Veiller à respecter le code de la route, en particulier les limitations de vitesse, les distances de sécurité et l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable qui restent des facteurs importants d'accidentologie.- En cas de panne : penser à s'équiper du gilet réfléchissant et du triangle pour toute sortie du véhicule sur autoroute et voies rapides. Extraire TOUS les passagers et les mettre en sécurité de l'autre coté de la barrière de sécurité en attendant le service de dépannage.- Pour les déplacements de nuit, penser à bien se reposer avant de prendre le volant. Le moindre signe de somnolence doit inciter le conducteur à faire une pause, voir à céder le volant.- En cas de traitement médical, penser à vérifier les pictogrammes présents sur les boîtes de médicaments afin d'éviter tous risques de somnolence.