Strasbourg : testez le vélo électrique dans le cadre du travail

Publié : 6 septembre 2021 à 11h31 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h25 par Sebastien Ruffet

Le dispositif a déjà séduit des utilisateurs du côté de Lille / @DR

Le dispositif GoodWatt arrive à Strasbourg. Il permet à des salariés de tester gratuitement un vélo à assistance électrique dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail.


GoodWatt arrive en Alsace ce mardi 7 septembre. Déjà éprouvé ailleurs en France (Nantes, Grenoble, Rennes, Lille et Lyon), GoodWatt s'adresse à toutes les entreprises qui souhaient favoriser les mobilités douces auprès de leurs salariés. Un petit questionnaire en ligne et gratuit, et c'est parti. GoodWatt prend en charge jusqu'à 20 vélos électriques pendant une durée d'un mois. L'idée est de pouvoir se rendre compte, au quotidien, si le vélo électrique est la meilleure solution pour aller au boulot. Sur les trajets de quelques kilomètres, en général, les salariés sont vite séduits.


A Strasbourg, c'est l'association Cadr67 qui assurera une petite formation pour débuter l'expérience sans risque. La Ville va aussi pouvoir optimiser ses 600 km de pistes cyclables (en plus d'un massif plan vélo en cours de réalisation). Aujourd'hui, les déplacements à vélo dans un but professionnel représentent 17,1% à Strasbourg, avec l'objectif d'atteindre les 20% dans quelques années, de quoi alléger également la circulation.


Pour toutes les entreprises


GoodWatt ne va pas s'arrêter à la capitale européenne, puisqu'après le Groupe La Poste qui étrenner ses vélos à Strasbourg, d'autres entreprises vont tenter le coup ailleurs en Alsace : Blue Paper (début octobre), la CEA (7 octobre), Urssaf Alsace de Schiltigheim (14 octobre), Urssaf de Mulhouse (19 octobre), Ville de Schiltigheim (11 octobre). 


A noter que GoodWatt peut intéresser toutes les entreprises, même les plus petites. Pour cela, il suffit de "s'associer" avec d'autres PME, comme l'explique GoodWatt : "GoodWatt propose aux TPE et aux PME de s’associer pour bénéficier du dispositif. Les 20 salariés participants seront ainsi répartis entre plusieurs employeurs. GoodWatt est financé à 85% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Le reste à charge de 3 500 € sera réparti au pro-rata du nombre de participants par employeur."




Qui est GoodWatt ?


"GoodWatt est un dispositif du programme CEE O’vélO! dédié à la promotion du vélo électrique pour les déplacements domicile-travail. Lauréat d’un appel à projets du Ministère de la Transition écologique, O’vélO! et son dispositif GoodWatt sont soutenus par l’ADEME et subventionnés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie."


.