Opération "rues libérées" à Strasbourg et Mulhouse

Publié : 13 septembre 2021 à 12h57 - Modifié : 8 novembre 2021 à 13h41 par Anne-Sophie Martin

A Strasbourg, les avenues des Vosges, de la Liberté et Victor-Schoelcher seront fermées à la circula

A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Ville de Strasbourg organise la première édition des "Rues libérées" ce dimanche 19 septembre, de 10h à 18h, dans le quartier Vosges-Neustadt. Mulhouse organise une opération similaire ce dimanche avec "Parcourez le boulevard Roosevelt autrement".


Pour l’événement, l’avenue des Vosges, l'avenue de la Liberté et l'avenue Victor-Schoelcher, ainsi que les rues adjacentes, seront fermées à la circulation routière de 9h à 19h. Le stationnement sera également interdit. Ces axes seront réservés aux piétons, cyclistes, transports en commun, rollers, trottinettes et skateboards.


Cette journée, qui coïncide avec les Journées européennes du patrimoine, permettra ainsi aux habitants de découvrir le patrimoine remarquable du quartier sous un nouveau jour, sans pollution ni nuisance sonore.


Tout au long de la journée, des artistes et des associations animeront les rues libérées de la circulation routière.


L’association Vélostation proposera un atelier d’auto-réparation de vélo.


Le SIRAC vous invitera à participer à un parcours de sécurité routière à vélo.


Le Cadr 67 réalisera du marquage de vélos.


Atmo Grand Est tiendra un espace de concertation autour de la qualité de l’air.


Pour un moment convivial, les restaurants du quartier seront ouverts, il y aura des espaces de pique-nique réservés. Retrouvez aussi des visites guidées organisées par les associations de quartier et l’Office du tourisme, et quelques concerts.


Ce dimanche, la Ville de Mulhouse organise la journée "Parcourez le boulevard Roosevelt autrement".


A pied, vélo, trottinette, roller, skate… le boulevard Roosevelt et l’avenue Briand seront fermés à la circulation automobile, pour découvrir le quartier autrement.


Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif municipal « mobilités douces et art de vivre » qui permet aux piétons, aux cyclistes et à tous les utilisateurs de modes de déplacement alternatifs à la voiture, d’investir et découvrir le quartier autrement.


L’opportunité de la fête de quartier organisée par le centre socioculturel Lavoisier-Brustlein permet aussi de fermer à la circulation l’avenue Aristide Briand et de la découvrir autrement.