De bons conseils pour randonner en toute sécurité
18 juillet 2018 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Céline Rinckel
Sur le Sentier des Roches / @TopMusic
Vous partez en randonnée cet été ? Même dans les Vosges il faut rester prudent. Petite balade (en chaussures de marche !) et bonnes recommandations sur le Sentier des Roches.
Ouvert en 1910 par le Club Vosgien, pour relier Frankenthal au Col de la Schlucht, le Sentier des Roches est l'un des plus réputés d'Alsace, mais aussi l'un des plus dangereux. Sur les douze derniers mois, trois personnes y ont perdu la vie. 45 000 randonneurs parcourent le Sentier des Roches chaque année.
Le premier conseil est bien sûr d'être bien chaussé. Cela paraît évident mais après quelques dizaines de mètres sur ce sentier, on se rend vite compte qu'il y a des imprudents. Ainsi ces deux amies allemandes partent en randonnée mais l'une a aux pieds des petites ballerines ! Certaines zones du sentier sont pourtant abruptes, raides et les rochers peuvent être glissants. "Il faut des chaussures plutôt montantes ou des baskets de montagne" recommande le Major Philippe Vire, commandant du PGM (Peloton de Gendarmerie de Montagne) de Hohrod. Il est aussi conseillé d'avoir une trousse de secours dans son sac à dos et de prendre son téléphone portable (chargé !). Il y a du réseau tout le long du sentier.
Là on est clairement sur la randonnée d’un niveau plus élevé avec des zones exposées, rocailleuses, donc la gendarmerie avec les pompiers, on préconise aux gens d’être bien chaussé, de ne pas être côte-à-côte, plutôt en file indienne, placer les enfants devant, d’avoir des vêtements de pluie […], avoir un téléphone chargé en cas d’intervention. On intervient au bout d’une demi-heure donc les gens sont quand même un peu livrés à eux-mêmes en attendant l’arrivée des secours.
Appelez le 112 en cas de problème
Les enfants, dès 12 ans environs, peuvent aussi pratiquer le Sentier des Roches mais lors de votre randonnée faites marcher vos enfants devant vous, et non derrière. Autre information importante, sur le Sentier des Roches, les chiens sont interdits.
Si malgré tous ces bons conseils, il devait vous arriver un pépin, téléphonez au 112. Gendarmes et pompiers se coordonneront alors pour venir vous secourir. Sur le Sentier des Roches, les interventions sont souvent héliportées. Il y en a une dizaine par an. Dans l'ensemble du département du Haut-Rhin, 250 secours en montagne sont effectués chaque année. "On est sur des sentiers qui demandent un peu de connaissance, d'équipement et de vigilance" pour le Capitaine Maxime Creuzot, conseiller technique départemental du secours en montagne au SDIS 68.
On a l’application d’un plan de secours qui est signé par Monsieur le Préfet du Haut-Rhin. Il nous permet de déterminer les moyens qui vont être engagés et c’est systématiquement une intervention conjointe entre les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Montagne et l’équipe de première intervention en montagne des sapeurs-pompiers.
Et si l'aventure vous tente vraiment mais que vous êtes néophyte en randonnée, n'hésitez pas à prendre un accompagnateur de montagne qui vous guidera.
Pour d'infos sur le Sentier des Roches :
Plus d'infos sur le PGM de Hohrod :