Adieu Monsieur Blanc !

4 octobre 2024 à 9h35 - Modifié : 4 octobre 2024 à 10h53 par Martin Antoine

Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans

Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans. Une disparition brutale qui laisse ses amis du cinéma dans la tristesse.

C'est une disparition soudaine, brutale qui a laisse le monde du cinéma sans voix... Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans ce vendredi 4 octobre. L'acteur et réalisateur aurait succombé à un malaise cardiaque dans son appartement parisien. C'est en 1974 que le natif de région parisienne débute la comédie au sein de la troupe du Splendid. Une bande de jeunes comédiens se lance alors sur les planches : Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazelle, Josiane Balasko, Dominique Lavanant... Arrivent ensuite les premiers rôles au cinéma avec ce groupe de potes comme "Les Bronzés" et  "Les Bronzés font du ski". Ces films lui offrent un rôle inoubliable avec le personnage de Jean-Claude Dusse. Un personnage de looser attendrissant. 



Acteur, réalisateur, césar du second rôle... 


Dans les années 1980, Michel Blanc entame une carrière solo avec "Viens chez moi j'habite une copine", "Ma femme s'appelle reviens" ou encore "Papy fait de la résistance". En 1984, il réalise son premier film "Marche à l'ombre" aux cotés de Gérard Lanvin. Michel Blanc réalisera ensuite "Embrassez qui vous voudrez" en 2002 et "Voyez comme on danse" en 2018. Devant l'écran, Michel Blanc enchaîne les rôles avec "Grosse fatigue" en 1994 ou encore "Je vous trouve très beau" et "Une petite zone de turbulences". Un acteur populaire mais aussi salué par ses pairs. En 1986, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour "Tenue de soirée" puis un César du meilleur second rôle masculin pour "L'Exercice de l'Etat" en 2012. Dans l'un des ses derniers films à l'écran, Michel Blanc émeut dans le rôle d'un médecin à l'affiche de "Docteur ?" aux côtés de l'Alsacien Hakim Jemili. 



Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages pleuvent pour rendre hommage à Michel Blanc. Son ami Gérard Jugnot a publié sur Instagram : "Putain Michel ... Qu'est ce que tu nous a fait ..." Josiane Balasko, ébranlée, a rendu hommage à son "frère".