Vigilance orange aux orages en Alsace

24 août 2023 à 11h43 - Modifié : 25 août 2023 à 10h52 par Anne-Sophie Martin

Des orages sont attendus dès cet après-midi en Alsace

Crédit : @Pexels

Article réactualisé à 15h. L'Alsace vient de basculer en vigilance orange pour un phénomène d’orages, prévu ce jeudi après-midi et ce vendredi toute la journée. L'Alsace reste également aujourd'hui en alerte orange canicule avec 34 degrés annoncés en plaine.

Article réactualisé à 15h : Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin viennent de passer en vigilance orange aux orages.


 




L'Alsace est placée en situation de vigilance météorologique jaune pour risques d’orages cet après-midi et demain toute la journée.Selon les prévisions de Météo France, ces foyers orageux seront accompagnés de pluies brèves mais parfois intenses (20 à 40 mm d’eau/heure) et de rafales de vent de l’ordre de 100 km/h. Le risque de grêle sera également présent ainsi qu’une forte activité électrique.


Les violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires.Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre.


Pour votre sécurité, la préfecture du Bas-Rhin vous adresse les conseils de comportements suivants :• À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensiblesau vent. Abritez-vous hors des zones boisées.• Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez lespromenades en forêts et les sorties en montagne.• Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’uncours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.• En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.


A lire également : A Erstein, voyagez dans l'histoire avec le festival Tempus