"Artisan d'Alsace", un gage de qualité
2 avril 2024 à 15h52 - Modifié : 4 avril 2024 à 7h32 par Sébastien RUFFET
Julien Kautzmann fait partie de la vingtaine de pâtissiers à arborer le logo "Artisan d'Alsace".
Crédit : @Top Music - SR
260 entreprises sont aujourd'hui estampillées "Artisan d'Alsace" dans la région. Un gage de sérieux et de fiabilité, nécessaire pour fidéliser une clientèle qui souhaite faire travailler des petites entreprises locales.
Le "A Coeur" continue d'être décliné ! L'industrie et l'agriculture s'en sont emparés pour valoriser leur travail ainsi que l'approvisionnement local. Les artisans ne voulaient pas rester sur le bord de la route, et ont donc, aussi, établi des règles pour pouvoir aposer le logo "Artisan d'Alsace". Pour Jean-Luc Hoffmann, le président de la Chambre des métiers d'Alsace, "nos artisans sont attachés au territoire, alors que les chambres des métiers sont parfois un peu diluées dans le Grand Est. On s'est demandé ce qu'on pourrait faire pour rester proches de nos clients, parce que nous, on n'est pas délocalisables !"
Les propos sont appuyés par Catherine Graef-Eckert, vice-présidente de la Collectivité Européenne d'Alsace et vice-présidente de l'ADIRA en charge de la marque Alsace : "Cela fait presque deux ans que ce label existe, et l'enfant a déjà bien grandi ! Il y a 12.000 partenaires au sein de la marque Alsace, et on a en commun l'amour du travail bien fait, et la volonté de transmettre des compétences. On rappelle que les Alsaciens sont les champions du consommer local*. On veut ce cercle vertueux entre consommateurs et entreprises. Il y a en outre en ce moment une réflexion sur une refonte de la stratégie de la Marque Alsace, pour aussi la faire connaître au-delà des frontières de l'Alsace."
L'emploi en ligne de mire
Trop longtemps oublié, le légendaire slogan des années 1990 "Nos emplettes sont nos emplois" résonne plus fort depuis la crise du Covid. Les consommateurs semblent de plus en plus prendre conscience que consommer des produits locaux, ou faire appel à des PME du coin, c'est aussi favoriser l'emploi de leur environnement proche. Et ils sont aussi prêts, désormais, à payer un peu plus cher parfois, pour un travail de qualité. C'est pour cela que le logo "Artisan d'Alsace" n'est donné qu'à des entreprises qui répondent à des critères bien précis, fixés par les artisans eux-mêmes, parmi lesquels on retrouve :
- Au moins trois ans d'existence, preuve que l'artisan est déjà bien établi
- Avoir une situation économique saine, une garantie pour le client de ne pas voir disparaître l'entreprise en cours de chantier
- Un approvisionnement local maximum, pour une empreinte carbone qui se réduit
- Être impliqué dans la transmission en embauchant des apprentis
Les artisans représentent différents types de métiers, de la boulangerie au BTP / @Top Music - SR
"Ce qui différencie les villes, ce sont les artisans"
Au total, les chefs d'entreprises doivent remplir 7 des 10 critères imposés pour pouvoir prétendre obtenir la certification. Julien Kautzmann, de la pâtisserie du même nom à Strasbourg, regarde aussi l'impact de l'artisanat sur le dynamisme et la typicité des centres-villes : "Ce qui différencie les villes, ce sont les artisans. Partout on trouvera des Zara, des H&M, et on en a besoin, ce n'est pas la question ! Mais ce qui va faire le charme, c'est de trouver quelque chose de produit localement, que vous ne trouverez pas ailleurs dans le monde."
Pour les artisans qui souhaiteraient rejoindre le mouvement, il suffit de se connecter sur le site de la chambre des métiers et de remplir un formulaire en ligne. Un comité d'accréditation se réunira pour décider d'accorder ou non le tampon "Artisan d'Alsace". A noter que l'Alsace va continuer de miser sur ses compétences propres en lançant la marque "Employeur d'Alsace" en ce début de mois d'avril.
* Les Alsaciens consomment en moyenne 7% de produits locaux, record de France.