Auréa Bloch, créatrice de mode et bachelière

7 juillet 2023 à 16h33 - Modifié : 10 juillet 2023 à 14h42 par Jules Scheuer

La styliste alsacienne a organisé son propre défilé de mode le 3 juillet dernier.

Crédit : Auréa Bloch

Ces deux dernières semaines, Auréa Bloch, styliste alsacienne, a eu un programme chargé. La créatrice de mode a passé son bac et elle a aussi organisé son troisième défilé de mode. Le lundi 3 juillet, aux jardins de l’Orangerie, elle a présenté sa nouvelle collection à pas moins de 180 personnes. Zoom sur une jeune alsacienne bourrée de talent.

Au pavillon Joséphine à Strasbourg, le troisième défilé d’Auréa Bloch est officiellement lancé le lundi 3 juillet. Après un an de travail, la lycéenne a enfin dévoilé sa nouvelle collection. Les 180 spectateurs présents ont pu admirer les 14 tenues femmes et la tenue enfant créées pour l’occasion par la jeune créatrice de mode d'Obernai. La particularité de cette collection, c'est sa thématique : « rentrer dans une photo argentique ». Avec des inspirations des années 50, Auréa s’est challengée sur cette collection. « J’adore les couleurs alors je me suis dit : est-ce que je peux créer une collection sans couleurs ? »


Le défilé sans couleurs, « rentrer dans une photo argentique », s'est tenu le 3 juillet dernier à l'Orangerie. - Crédit Photo : David Jost


Un premier défilé en 2021


Une véritable passion pour la créatrice de mode qui a commencé à créer de ses mains dès ses 9 ans. « Au début, je faisais ça à la maison. C’était des bandeaux, des tenues pour des Barbie… » Puis très rapidement, les projets sont devenus de plus en plus importants. « Ma mère m’a offert des stages de couture où j’ai appris les bases. Je ne savais pas épingler, patronner, … J’ai tout appris avec elle. À partir de là, j’ai commencé à créer des tenues pour des amies et ma famille ». Avant d’organiser son premier défilé en 2021... alors qu'elle n'avait que 16 ans. 


« C’est une passion qui est en train de devenir mon métier »


Cette année, en parallèle de toutes ses activités, Auréa a passé son bac. Mêler études et couture n'a jamais été un problème pour la jeune femme, qui jongle depuis des années entre sa scolarité et sa passion, qui se transforme progressivement en une véritable vocation. « Cette année, j’ai entamé une prépa à l’Institut Français de la Mode. Pendant mon année de terminale, je me suis rendu à Paris pendant les vacances scolaires pour prendre des cours. » L’année prochaine, la néo-bachelière de 18 ans est parvenue à décrocher une école dans son domaine de prédilection. « Sur Parcoursup, j’ai été prise à ORT, une école spécialisée dans la mode. C’est une passion qui est en train de devenir mon métier. »


Un vent de modernité


Auréa Bloch amène avec son âge, sa touche de modernité dans ses collections et dans sa manière de les concevoir. Concernant ses inspirations dans un premier temps. « Chaque collection a son inspiration, mais je les rattache à un point majeur, une ligne directrice dans chaque défilé. J’essaye toujours de mettre en valeur la femme forte, puissante. Ça se reflète sur toutes mes créations. » La manière de les concevoir est aussi ancrée dans une démarche écologique. « Certaines de mes tenues sont upcyclées, c’est-à-dire que je reprends des tissus utilisés sur des anciennes tenues pour recréer et recycler un maximum. »


Une suite déjà bien en tête


Pour son prochain défilé, Auréa a l’ambition de construire sa collection autour d’une thématique sur le cerveau et ses pensées. Dans le style, aussi, elle aimerait s’essayer à quelques nouveautés. « J’aimerai me tourner vers des choses plus excentriques, de la haute couture. »


On en parle aussi en ce moment : 


Shows festifs et feux d'artifice avec Vents d'Est à Furdenheim


Qui sont les Alsaciens les plus fortunés ?


La brasserie Perle inaugure ses nouveaux locaux