Avec France Travail, qu'est-ce qui change pour les demandeurs d'emploi ?

Publié : 10 janvier 2024 à 16h43 - Modifié : 11 janvier 2024 à 12h05 par Anne-Sophie Martin

Paul Hank, directeur de France Travail à Guebwiller, est l'invité de "C Votre Emploi"

Crédit : capture @BFM Alsace

Depuis le 1er janvier 2024, si on cherche un job, on ne se dirige plus vers Pôle Emploi mais vers France Travail. Pôle Emploi a changé de nom et de logo. Voyons concrètement ce que ça change pour les demandeurs d’emploi et pour les entreprises avec Paul Hank, directeur de l’agence France Travail de Guebwiller, il était l’invité de “C Votre Emploi” du 9 janvier 2024 sur BFM Alsace.

Voici les principaux changements avec France Travail :


- Tous les allocataires du RSA et leurs conjoints ainsi que tous les jeunes seront inscrits à France Travail dès le 1er janvier 2025.


- Autre nouveauté, c’est l'obligation pour un bénéficiaire du RSA de réaliser 15 heures d'activités par semaine sous peine de voir son allocation suspendue.


- Depuis le 1er janvier 2024, un salarié en CDD ou en intérim qui refuserait deux fois un CDI aux mêmes conditions n’a plus droit à l’allocation chômage.


- Chaque demandeur d’emploi signera un contrat d’engagement élaboré en fonction de ses besoins et qui devra être actualisé régulièrement pour en faire un véritable outil de référence tant pour la personne que pour le conseiller qui l’accompagne.


- Il est prévu aussi un renforcement des contrôles de recherche d'emploi, c’est ce qu’a annoncé récemment le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il souhaite notamment "doubler le nombre de contrôles de recherche d’emploi".


Ce changement de nom vers France Travail était inscrit dans le projet de loi pour le plein emploi. L’objectif est toujours le plein emploi, même si le chômage remonte. Le taux de chômage est à 7,2 % dans le Haut-Rhin, et 6,5 % dans le Bas-Rhin. Les taux de chômage sont en hausse de 0,4 % sur un an. 


Comment agir sur les freins à l’emploi : la mobilité, la garde d’enfant ou le manque de logement ? Tout le monde est-il employable ? Aujourd’hui, il y a encore de nombreux emplois qui ne trouvent pas de candidats, que ce soit dans la santé, les transports, la restauration… Est-ce qu’ il y a une inadéquation entre les formations et le marché de l’emploi ? Paul Hank, directeur de l’agence France Travail de Guebwiller, répond à toutes nos questions.



Pour vous conseiller, France Travail aura son stand au Salon Formation Emploi de Colmar, les 26 et 27 janvier , c’est l’un des plus gros salons de l’emploi de la Région avec 20 000 visiteurs attendus. 350 exposants seront présents.


Les 3 bons plans de l'emploi


Maxi Zoo recrute à Vendenheim


Maxi Zoo organise un job dating ce vendredi 12 janvier 2024 pour recruter des hôtes ou hôtesses de caisse. Pour participer à ce job dating, inscrivez-vous sur le site de France Travail.


Si vous avez une formation commerciale ou une première expérience dans la distribution, ou si vous appréciez les animaux et surtout si vous avez envie de contribuer à leur bien-être, vous êtes fait pour ce job. 


La rémunération brute mensuelle est de 1 810 €, à cela s’ajoutent des primes sur les objectifs atteints.


Les services à la personne recrutent à Colmar


Venez rencontrer des entreprises qui recrutent des aides à domicile, des auxiliaires de vie, ou des gardes d'enfant.


Vous serez reçu pour un entretien de 15 minutes, par chaque employeur.


Petit détail : il vous est demandé de venir avec au minimum 3 exemplaires de CV.


Pour ce forum de recrutement “Services à la personne”, rendez-vous le mardi 16 janvier, à l’agence France Travail de Colmar au 16 rue Jacques Preiss, pour y participer, il faut s’inscrire sur le site de France Travail.


Un gros job dating la semaine prochaine à Strasbourg 


Parmi les entreprises 50 entreprises inscrites, figurent la CTS, Lidl, le Crédit Mutuel, les pompiers du Bas-Rhin, la SNCF ou encore Sécuritas.


Rendez-vous mardi 16 janvier de 10 h à 16 h au Basket Center à Strasbourg. Ce job dating est organisé par l’Offre d’emploi en partenariat avec Top Music et BFM Alsace. Et pas besoin de s’inscrire, vous pouvez vous rendre spontanément sur place mardi prochain.



A lire aussi 


> Le calendrier des carnavals 2024 en Alsace


> La vignette suisse devient électronique