Les chiffres fous de Noël 2024 en Alsace

Publié : 3 janvier 2025 à 9h22 - Modifié : 3 janvier 2025 à 17h13 par Celine Rinckel

La Boutique aux étoffes à Mulhouse a vu sa fréquentation augmentée de 20%
La Boutique aux étoffes à Mulhouse a vu sa fréquentation augmentée de 20%
Crédit : Top Music - CR

Les marchés de Noël ont fermé leurs portes en Alsace et nous avons demandé aux offices de tourisme, communes et organisateurs leur premier bilan… et les chiffres 2024 sont excellents.

Haguenau

Le marché de Noël a fermé ses portes lundi 30 décembre à Haguenau. Pour Mireille Weber, directrice de l’Office de tourisme, c’est une édition « très réussie. À l'accueil de l'Office de Tourisme, nous constatons une augmentation de 23 % de la fréquentation de nos visiteurs. Notre chasse aux trésors de Noël a également connu un grand succès, avec près de 1200 livrets de jeu remis et plus de 800 récompenses distribuées. Nous avons interrogé nos hébergeurs adhérents. 43 établissements ont répondu à notre sollicitation et affichent un taux d'occupation supérieur à 73 % durant cette période. De plus, notre aire de stationnement pour camping-cars n'a pas désempli depuis l'ouverture du Marché de Noël le 22 novembre dernier. »

Obernai

Obernai, dont le marché de Noël est resté ouvert jusqu’au mardi 31 décembre, a également su tirer son épingle du jeu et les exposants sont unanimement satisfaits de la fréquentation. Au niveau de l’Office de tourisme, la fréquentation est identique à l’an passé mais avec quatre jours d’ouverture en moins. Selon Isabelle Eber, directrice de l’Office de tourisme d’Obernai : « Nous estimons cette année être à 450 000 visiteurs voire au-delà. Les Espagnols ont à nouveau été très présents mais également Italiens, Portugais et Américains du Sud - c’est un peu une nouvelle tendance. Le 26 décembre est toujours une très bonne journée ainsi que les quelques jours entre Noël et Nouvel An où nous bénéficions des reports des marchés fermés. Forte affluence également sur le premier week-end et la première semaine. » 

Sélestat

Le bilan est très bon dans la cité humaniste. A l’Office de tourisme, la fréquentation du bureau d’accueil depuis le début des festivités de Noël jusqu’au 31 décembre a augmenté de 30 % par rapport à 2023. Kevin Lamant, référent du bureau d’accueil de Sélestat précise : « On a noté une fréquentation plus importante que d'habitude les jours de semaine hors vacances scolaires. Côté touristes étrangers, on est toujours sur un trio de tête Belgique – Espagne – Allemagne, et côté français, hormis le public alsacien toujours fidèle, ce sont les régions Rhône-Alpes, Île de France et Lorraine qui sont le plus représentées, comme en 2023. Concernant la chasses aux trésors de Noël, son nombre de participants a progressé de 20%. Dans les demandes insolites, on nous a parfois demandé "où était le sapin le plus vieux du monde, celui qui date de 1521" ! »

Neuf-Brisach

Neuf-Brisach, qui proposait à nouveau son Noël reconstitué de l’an 1700, dresse un bilan « très satisfaisant » selon Louis Fernand, président du Comité des fêtes : « Il y avait beaucoup d’étrangers, de pays lointains, mais aussi un public allemand qui apprécie toujours notre marché de Noël par son originalité et son authenticité. »

Mulhouse

Pour Mulhouse, la fréquentation du marché de Noël semble également en hausse et la Boutique aux étoffes - gérée par l’Office de tourisme, place de la Réunion - a quant à elle connu une augmentation de 20%.

Strasbourg

Pour Strasbourg, les chiffres seront dévoilés mi-janvier lors d’une conférence de presse.

La suite des festivités à Altkirch

Du côté d’Altkirch, Charlotte de l’Office de tourisme nous précise : « De notre côté, la Forêt Enchantée ne ferme ses portes que le 5 janvier (…) En tout cas pour le moment le ressenti est très positif, on a eu beaucoup de monde même les week-ends pluvieux et nous n’avons que des bons retours sur la Forêt Enchantée. »

..................................................

Sur le même thème, la rédaction de Top Music vous a proposé cette saison un comparatif du tarif des vins chauds sur les marchés de Noël alsaciens. L'an prochain, on testera peut-être les gourmandises !

Et découvrez également à travers l'Alsace quelques maisons aux décorations de Noël XXL.