Bruno Spengler : un coin d'Alsace dans les paddocks du monde entier

Publié : 18 août 2023 à 11h30 - Modifié : 21 août 2023 à 10h13 par Sébastien RUFFET

Bruno Spengler s'est arrêté quelques jours, chez lui, en Alsace

Crédit : @Capture Youtube TopMusic

Malgré des victoires de prestige, le pilote alsacien Bruno Spengler n'a que trop rarement eu l'exposition médiatique que son parcours méritait. La "faute" à une double nationalité alsaco-canadienne, qu'il revendique aisément.

Bruno Spengler était de passage du côté de la Wantzenau, où il a emménagé il y a quelques années, quand il a senti le besoin de revenir "chez lui". S'il est parti jeune pour le Canada - dont il détient la double nationalité - le pilote Mercedes a toujours gardé l'Alsace dans un coin de son coeur. Spécialiste du DTM*, dont il décroche plusieurs courses, et même un titre en 2012, Bruno Spengler n'est que trop rarement mentionné lorsque l'on fait la liste des champions du volant. "J'ai la double nationalité, mais sur ma voiture et sur les résultats affichés, c'est le drapeau canadien qui apparaît... J'ai habité 18 ans au Canada... Finalement je me sens plus Alsacien et Canadien que Français. Je n'ai pas trop ce manque, parce que j'ai couru 15 ans en DTM, on accueillait 100.000 personnes, les gens venaient dans les paddocks, quand je sortais au supermarché... Le DTM c'est comme la F1, pareil le Super GT au Japon. En France, il faudrait une catégorie avec un support médiatique qui fait que les gens connaissent, et qu'ils se passionnent.


Alsacien, donc, au même titre que Sébastien Loeb, Yvan Muller ou plus récemment Emilien Denner ou Kévin Petit. Mais pourquoi autant d'excellents pilotes dans la région ? Petit début d'explication : "En Alsace, on est assez rigoureux, on a ce côté carré, ça joue un rôle très important. Après... Des fois il y a de la neige en hiver, on peut s'amuser un peu, il y a un peu d'intempéries... Et après on mange de la bonne tarte flambée, ça doit aider ! (rires)


PALMARES


2002 : Champion d'Amérique du Nord de Formule Renault


2006 + 2007 : Vice-Champion DTM


2012 : Champion DTM 


2020 + 2021 : 5e des 24H de Daytona


14 courses remportées en DTM