Ces petits changements de 2023

2 janvier 2023 à 7h30 - Modifié : 2 janvier 2023 à 13h28 par Céline Rinckel

On est en 2023 !

Crédit : Pinterest

2023 a commencé et des petites choses ont changé. On vous liste ici quelques changements dans votre quotidien, en Alsace et ailleurs.

Le SMIC a augmenté de 1,8%, soit une hausse de 24 euros par mois.


Si vous vous mettez au covoiturage en 2023, vous pourrez toucher une prime de 100 euros, à partir d’un certain nombre de trajets bien sûr.


Les logements qui sont de vraies passoires thermiques ne peuvent plus être loués : tous les logements classés G (sur le DPE) entrent dans le cadre de la nouvelle interdiction, sauf une partie de ceux équipés d'un système de chauffage électrique.


La ZFE de l'Eurométropole de Strasbourg s'applique officiellement depuis ce 1er janvier 2023 avec l'interdiction des véhicules Crit’Air 4, puis des Crit’Air 3 au 1er janvier 2024, dans les 33 communes de l'Eurométropole.


Tous les jeunes de moins de 26 ans pourront avoir gratuitement des préservatifs en pharmacie.


Autre bonne nouvelle : si vous ouvrez un PEL, un plan d’épargne logement dans votre banque, le taux de rémunération sera doublé : de 1 à 2%. Et par ailleurs le livret 1 devrait dépasser les 3% à compter du 1er février prochain.


Côté poubelle, on triera différemment nos déchets désormais car la poubelle jaune, la poubelle de tri, prend tous les emballages, vides bien sûr. Un plastique autour du jambon, poubelle jaune ; un sachet de course, poubelle jaune.


.................................................................


Et sinon en 2023, on a déjà de belles dates à noter dans nos agendas : Décibulles aura lieu les 7, 8 et 9 juillet dans la vallée de Villé, le Summer vibration à Sélestat du 20 au 23 juillet et la Foire aux vins d’Alsace à Colmar du 28 juillet au 6 août.


.................................................................


A lire également :


La galette des rois du Racing revient


La démographie ralentit mais le Bas-Rhin reste attractif