Châtenois : journée spéciale pour les deux-roues motorisés
3 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 5 juin 2024 à 9h27 par Celine Rinckel
Les deux-roues sont de plus en plus appréciés en ville comme à la campagne
Crédit : Pinterest
Détrompez-vous : les deux-roues motorisés ne sont pas que des motos ! Il y a aussi les vélos à assistance électrique, les scooters électriques et même les trottinettes électriques. Tous seront mis à l’honneur lors du « Village du 2 roues motorisé » à Châtenois, le dimanche 9 juin.
Sur la piste Eugène à Châtenois, les animations autour du deux-roues seront nombreuses le dimanche 9 juin (10h-17h) : passage au sonomètre, parcours de prévention sur les angles morts, ateliers sur les dangers de l’alcool, simulations de choc moto avec les pompiers, intervention de deux-roues avec les secours, espace vert avec des trottinettes électriques, etc. Les deux-roues ont le vent en poupe, mais la sécurité reste primordiale pour les usagers et c’est un point fort sur lequel s’appuient les organisateurs de ce village à Châtenois. « On aura justement sur le site aussi des Airbags moto et des démonstrations, pour sensibiliser tous les conducteurs aux risques, sans les empêcher de prendre du plaisir », explique Jérôme Berger, co-gérant d’Eugène Formation à Sélestat et co-organisateur de l’évènement.
Un premier tour de roue
Vous pourrez tester des trottinettes électriques mais aussi les silencieuses motos électriques (sans vitesses, avec une boite automatique) : « Le plus troublant c’est l’absence de bruit, ça perturbe un peu par rapport à ce qu’on peut connaitre sur une moto traditionnelle », précise Jérôme Berger. Des associations du monde du deux-roues, des clubs motos et des démonstrations de Moto Trial seront sur place. « On fera aussi un crash test en réel avec l’intervention des pompiers. Et des essais motos si vous voulez savoir si vous êtes fait pour la moto ou non. Vous pourrez faire un premier tour de roue », explique Jérôme Berger. L’évènement du dimanche 9 juin est gratuit à Châtenois, sur la piste Eugène.
En avril dernier, la Fédération française des Motards en Colère (FFMC) a appelé à une manifestation, entre Bernolsheim et Strasbourg, pour protester contre la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés à partir du lundi 15 avril. Comme le précise Service Public sur son site : « Le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Sa mise en place est cependant échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024. Le nouveau contrôle technique appliqué aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés doit vous permettre de constater l’état de votre véhicule, de prendre connaissance d’éventuelles défaillances et de les faire réparer. Cette inspection périodique obligatoire concerne les véhicules de catégorie L, donc notamment : les cyclomoteurs ; les motos ; les scooters ; les tricycles à moteur ; les quadricycles légers et lourds ». |