Colmar supprime un point noir à vélo

Publié : 25 octobre 2022 à 17h34 - Modifié : 25 octobre 2022 à 17h47 par Céline Rinckel

Il y a désormais une vraie piste cyclable route d'Ingersheim à Colmar

Crédit : Top Music - CR

Pour passer de l’est à l’ouest de la ville de Colmar (sous la voie ferrée), de très nombreux cyclistes empruntent chaque jour la route d’Ingersheim. Une liaison jusqu’à présent dangereuse mais qui vient d’être réaménagée pour que piétons, cyclistes et voitures cohabitent au mieux.

Le vélo se démocratise et à côté cela les villes doivent développer leurs pistes cyclables. A Colmar, trois millions d’euros ont été investis en ce sens en 2021 et 2022. Dernier chantier en date : l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable route d’Ingersheim. Le chantier a été très rapide (4 nuits de travaux) et peu coûteux (77 000 euros), sur cette route qui voit chaque jour passer 12 000 véhicules, mais également 90 cyclistes par heure en moyenne (dans les deux sens). La chaussée est désormais réduite pour les voitures (ce qui les ralentirait selon le maire de Colmar Eric Straumann) et la piste cyclable est bien visible de part et d’autre de la route, de couleur sable, sur une largeur d’1,5 mètre.


Une réclamation permanente des cyclistes


La route d’Ingersheim était un sujet sensible pour l’association CADRes Colmar et l’association des riverains de la route. Si le nouvel aménagement est concluent, il pourrait s’étendre vers l’ouest de la ville de Colmar d’ici 2023.

Titre :Ecoutez Frédéric Hilbert, Adjoint au maire en charge de la mobilité douce


Après il y a toujours des points noirs et selon les circuits qu’on fait ou les parcours qu’on fait, il y a des endroits qui sont plus compliqués que d’autres. Ici (route d’Ingersheim) c’était un point noir clairement. Il y avait conflit d’usage entre les piétons et les cyclistes sur le trottoir, avec un rebord de trottoir assez important et on était en insécurité quand on était à vélo sur le trottoir, on avait peur de tomber sur la rue. Il y a eu des accidents. Il y a des bus qui passent. Donc là maintenant il y a un réel mieux, ça s’est clair. On a donc supprimé la bande cyclable sur le trottoir, on l’a mise sur la voirie, on a réduit un petit peu la voirie. Il n’y a plus que deux voies pour les automobiles, avec 1,50m de bande cyclable de chaque côté.



D’autres points noirs au programme


Forte de ses 150 km d’aménagements cyclables, la Ville de Colmar veut poursuivre son développement des mobilités douces. Pour les cyclistes, des aménagements réalisés ou en cours seront le jour avenue de Paris, rue de Turckheim, boulevard Saint-Pierre, boulevard du Champ de Mars. Et des réflexions sont menées pour la rue d’Altkirch et pour une liaison entre le port de Colmar et la rue des Bonnes gens.



La piste colorée permet d'être bien visible. / @Top Music - CR


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