Comment aider votre animal à supporter les fortes chaleurs ?

27 juin 2023 à 12h59 - Modifié : 28 juin 2023 à 7h34 par Sébastien RUFFET

A l'intérieur, comme à l'extérieur, nos animaux de compagnie souffrent de la chaleur

Crédit : @Document remis

La chaleur s'intensifie et l'été promet d'être long pour les Alsaciens comme pour leurs animaux de compagnie. L'association PETA en profite pour rappeler quelques règles afin de les aider à passer au mieux cette période.

Alors que le mercure est régulièrement autour des 30° depuis de nombreux jours et que le plus dur reste à venir, les appels à la vigilance sont évidemment relayés pour prendre soin des enfants et des personnes âgées. Il ne faut pas non plus oublier un autre membre de la famille : l'animal de compagnie ! Comme le rappelle l'association PETA, les animaux "sont eux-aussi victimes des températures élevées", et rappelé quelques éléments "susceptibles de sauver des vies".



Il faut comprendre les besoins de son animal. / @Top Music - SR







> On en voit tous les étés... Ne laissez jamais votre animal dans une voiture garée en plein soleil, même pendant une courte durée ! N'oubliez jamais qu'un "chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d'un coup de chaleur en quelques minutes" seulement ! Si vous en apercevez un dans une voiture, essayez d'alerter le propriétaire au plus vite, et sinon, vous pouvez faire appel à la police.


L'association précise enfin que "tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d’un coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination) nécessite des soins urgents. Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant dans de l'eau tiède (jamais glacée). Ensuite, conduisez rapidement l'animal chez un vétérinaire."


Les animaux sauvages peuvent également souffrir de la chaleur :


"Fournissez aux oiseaux et autres animaux de l’eau fraîche. Vous pouvez disposer des plats peu profonds sur les rebords de fenêtres, les balcons et les terrasses ainsi que dans les jardins. Veillez à placer les récipients à l’ombre si possible, pour garder l’eau plus fraîche. Nettoyez les récipients uniquement avec de l’eau et un peu de vinaigre (n’utilisez pas de savon, car les restes de savon peuvent retirer aux oiseaux les huiles naturelles présentes sur leurs plumes)."



Dans nos jardins, les oiseaux aussi ont besoin d'un coup de pouce. / @Top Music - SR


----------------------------------------------------


A lire aussi


> Nos rivières s'assèchent en Alsace


> Un T-Rex à Colmar