Coup d’envoi de "Strasbourg capitale mondiale du livre"
Publié : 22 avril 2024 à 16h05 - Modifié : 23 avril 2024 à 12h21 par Sara Metzger
Une mosaïque de portrait est exposée depuis quelques jours sur la verrière de la gare de Strasbourg
Crédit : @Top Music - SM
À partir de ce mardi 23 avril, Strasbourg lance son année « Capitale mondiale du livre UNESCO ». C’est la première ville de France à obtenir ce label. Découvrez le programme de cet événement, en détail.
Strasbourg démarre, mardi 23 avril, son année « Capitale mondiale du livre UNESCO ». Plusieurs rendez-vous sont organisés dans toute la ville à l’occasion de la semaine d’ouverture intitulée « La Grande Lecture ». La cérémonie officielle de lancement aura lieu, le 23 avril à 11h, au Palais de la musique et des Congrès de Strasbourg. Elle sera retranscrite en direct sur la chaîne YouTube de Lire notre monde.
Durant cette cérémonie, de nombreux auteurs et autrices, parrains et marraines de l’événement seront présents : Dima Abdallah, Serge Bloch, Blutch, Émilie Clarke-Gehan, Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, Kamel Daoud, Fatou Diome, Laurent Gaudé, Nancy Huston, Dany Laferrière, de l’Académie française, Alberto Manguel; ainsi que Florence Aubenas, Krikor Beledian, Nina Bouraoui, Rachida Brakni, Casey & Zëro, Patrick Chamoiseau, Velibor Čolić, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Julie Doucet, Olivier Guez, Léopoldine HH, Delphine Horvilleur, Lidia Jorge, AndreïKourkov, Camille Lellouche, Souad Massi, Fanette Mellier, Pascal Ory, de l’Académie française, Michelle Perrot, Boualem Sansal, Pinar Selek...
Voici le déroulé de la journée de lancement de "Strasbourg capitale mondiale du livre" :
- De 10h à 12h, plusieurs centaines de livres seront « libérés » dans le cadre d’un Bookcrossing, place de la République. Les livres seront mis à disposition gratuitement pour que chaque passant puisse les découvrir puis les « relâcher ».
- De 15h à 17h, une rencontre d’auteurs et d’autrices est prévue à la Cité de la musique et de la danse. Florence Aubenas, Rachida Brakni ou encore Pascal Ory, seront présents pour l’occasion. L’entrée est gratuite et sur inscription.
- À 18h30, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian ouvrira pour le grand public l’événement avec une lecture, place du Château. De nombreux artistes se réuniront ensuite sur scène pour un moment festif en lecture et en musique. (En cas de mauvais temps, l’événement se déroulera au Palais des Rohan, salle du Synode. Entrée libre)
- À 20h, la romancière Nina Bouraoui et la chanteuse Souad Massi présenteront un concert littéraire à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (entrée libre).
Une fresque photographique XXL est exposée sur la verrière de la gare de Strasbourg. La mosaïque montre le portrait de lecteurs et lectrices posant avec leur livre favori.
Pendant toute la semaine, d’autres événements sont prévus :
- À partir du mercredi 24 avril , de nombreuses expositions seront dévoilées dans le cadre de l'inauguration des Rencontres de l'illustration. Plusieurs lieux à Strasbourg seront concernés, comme le musée Tomi Ungerer, la Galerie Heitz ou encore la médiathèque André Malraux. Ces expositions sont à découvrir gratuitement.
- Le vendredi 26 et le samedi 27 avril, des promenades littéraires à vélo ou à pied seront organisées. Rendez-vous le vendredi 26 avril, à 9h, à la villa Oppenheimer pour un parcours de plusieurs heures. Des artistes vous guideront tout au long du parcours, animé par des lectures à travers la ville.
- Dimanche 28 avril, pour clôturer la semaine de la Grande Lecture, l’ensemble des médiathèques de Strasbourg sera mise à l’honneur, pendant une journée d’ouverture exceptionnelle.
Demain @strasbourg devient la Capitale Mondiale du Livre @UNESCO 2024 !
— Festival du Livre de Paris (@festival_livre) April 22, 2024
Le @festival_livre soutient cet événement littéraire . Tout savoir sur les cérémonies d'ouverture et la programmation 👉 https://t.co/k0bRJKBWxM #lirenotremonde #StrasbourgCapitaleMondialeduLivre pic.twitter.com/wOkIOYLgGS