Coup d’envoi prochainement de la Foire européenne de Strasbourg
25 août 2023 à 10h09 - Modifié : 29 août 2023 à 7h39 par Robin Neubrand
Arnaud Gagnepain, à gauche, et Christophe Caillaud-Joos, à droite, avec Maïdele
Crédit : @Top Music - RN
Un village polynésien, un village européen et une application, voici les grandes nouveautés de la 91ème édition de la Foire européenne de Strasbourg. Du 1er au 10 septembre, 457 exposants seront présents entre le Parc Expo et le Palais des Congrès et ses jardins.
À travers des découvertes culturelles, gastronomiques, musicales ou commerciales, la Foire Européenne de 2023 s’étalera sur 93 500 m² du 1er au 10 septembre. Une application vous permettra également de disposer des plans de la foire ainsi que de la programmation avec plus de 100 activités par jour. De nouveaux espaces ont été créés cette année, comme le Village de la Polynésie française ou le Village européen.
On voyage à la foire européenne de Strasbourg !
Porté par l’association Pacifique France, le Village polynésien vous transportera à Tahiti. De l’initiation au ukulélé à celle de la danse Ori Tahiti, en passant par les perles ou le fameux Monoï, les stands à l’ambiance chaleureuse de la Polynésie française vous accueilleront sur près de 600 m². Vous y trouverez aussi un espace de tatouage, le premier de la foire. Un Village européen rendra hommage à l’Europe au travers de quatre capitales : Rome, Dublin, Lisbonne et Athènes. De nombreuses spécialités seront proposées aux visiteurs dans les patrimoines architecturaux de chaque ville.
Maïdele est la mascotte de la Foire européenne
Crédit : Foire Européenne de Strasbourg
Les autres manifestations phares
Retrouvez d'autres espaces comme le Village alsacien des sports, le Village de l’Économie Sociale et Solidaire, le Village Meteor, le Village des Sports, l’Espace agricole, dans les jardins du Palais des Congrès et de la Musique ainsi que le Village des Armées et de la Sécurité Civile. Les différents professionnels de l’artisanat, de l’agriculture et des différents corps d’armée seront présents. La scène des métiers sera également installée, mise en avant par la Chambre des métiers d’Alsace. Un des objectifs de la foire est également de faire découvrir des métiers aux jeunes, par le biais de professionnels qui se feront un plaisir de discuter avec eux. Des concerts auront également lieu chaque soir à partir de 18h15, (avec accès gratuit à partir de 18h) pour renouer avec l’esprit festif de la Foire et le concept Foireurop’Live mettra en valeur les talents locaux et régionaux.
Opération job dating
Un job dating aura lieu les 8 et 9 septembre prochain à la Foire européenne de Strasbourg. Ce temps fort de la rentrée économique alsacienne sera l'occasion de décliner le dispositif #jenesuispasuncv pour la seconde fois après une première expérience réussie lors du salon Formation Emploi de Colmar en janvier dernier. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site web de la CCI Alsace Eurométropole.
La Foire européenne en quelques chiffres
Tout comme l’année dernière, une fois le billet acheté, il sera réutilisable pour le restant de la foire et autant de fois que vous le souhaitez. De plus, si vous achetez votre billet le mardi, un deuxième billet vous sera offert. Tous les jours, à partir de 18h, l’accès sera gratuit à tous, sauf le dimanche, ou l’entrée sera libre à partir de 16h. En 2022, 63% des visiteurs ont fait acte d’achat, avec un panier moyen de 695 €. La foire attend entre 100 000 et 130 000 visiteurs cette année. L’événement attire à nouveau un ministre pour son inauguration, Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargé des Transports. Le dernier en date était Bruno Le Maire en 2019, anciennement ministre de l’Économie et des Finances. La foire tient encore son engagement écologique et écoresponsable, et supprime plus 18 000 m² de moquette jetable. Un parking sera accessible devant le Palais des Congrès et de la Musique.
..............................................................
On en parle en ce moment :
Vigilance orange aux orages en Alsace
Sélestat : 40 ans de croissants pour les pompiers