Début de saison du VMA : "On veut aller le plus loin possible !"

Publié : 26 septembre 2024 à 14h17 - Modifié : 27 septembre 2024 à 15h15 par Tom Herga

Le VMA lance sa saison ce samedi face à Venelles au Palais des Sports (20h)

Crédit : Document remis - VMA

Le Volley Mulhouse Alsace lance sa saison ce samedi 28 septembre. Les joueuses du coach Salvagni auront à cœur de bien démarrer le championnat face au Pays d’Aix Venelles dans son Palais des sports. L’objectif des Mulhousiennes est de gagner chaque compétition !

Après 12 jours de préparation en Italie et une rencontre plus que maîtrisée face aux joueuses de Neuchâtel championnes de Suisse (4 sets à 0), le Volley Mulhouse Alsace compte bien lancer sa saison sur les chapeaux de roue face au Pays d’Aix Venelles dans le cadre de la 1ère journée de Ligue A féminine. Durant la préparation d’avant-saison, le VMA a disputé six matchs en Italie avant un dernier match amical devant leur public. Le groupe est au complet et ces matchs amicaux ont permis de peaufiner les derniers réglages. « Je suis très fier du travail de notre équipe. On a beaucoup travaillé physiquement et techniquement pendant notre séjour en Italie. On a vu une réelle progression. On est maintenant prêts pour le début du championnat », explique l’entraîneur principal François Salvagni.


« Le club a fait un super travail de recrutement ! »


Arrivé en 2019 sur le parquet mulhousien, le coach connaît les exigences du VMA et elles sont élevées. « L’objectif est clair, c’est de gagner tous les titres possibles : le championnat de France, gagner la coupe de France. On veut aller le plus loin possible ! », affirme Léa Soldner, la capitaine de l’équipe qui démarre sa 11ème saison sous le maillot rouge du VMA. C’est bien sûr un record dans le club, mais des nouvelles têtes ont également fait leur apparition cet été. « Le club a fait un super travail de recrutement ! », confirme François Salvagni. C’est le cas de Valentina Diouf fraîchement arrivée depuis le mois d’août dernier. L’italienne de 31 ans, s’est déjà imprégnée de la vie alsacienne. « Je sais qu’ici à Mulhouse beaucoup de gens viennent au stade, je pense que ce sera une très belle saison. Je suis arrivée en août, j’ai déjà visité un peu la ville, elle est merveilleuse ! », explique l’attaquante.


Un groupe soudé


11 nationalités différentes sont représentées au sein de l’équipe et du staff. Un nouveau groupe qu’il faut souder pour que la mayonnaise prenne. « Le groupe vit très bien, on s’entend sur et en-dehors du terrain. Ce n’est pas comme ça à chaque saison ! Je trouve que cette année, on est toutes là pour le même objectif et ça se ressent donc c’est super. On travaille bien, on travaille dur, je suis super contente ! » raconte la capitaine.


Les joueuses du Volley Mulhouse Alsace, ont remporté leur dernier match amical la semaine dernière, 3 sets à 0 - @Document remis - VMA


L’importance du public


En plus de cet esprit d’équipe, les joueuses auront à cœur de fédérer le public du Palais des sports. Un soutien importantissime pour pouvoir se dépasser. « On ne jouera pas à six mais à 4 000 personnes avec le maillot rouge ! C’est super d’avoir un public comme ça ! Si le match se passe bien, les supporters vont pousser. Si cela ne se passe pas bien, tu as l’énergie de tout le public de Mulhouse pour revenir dans la rencontre. C’est ma sixième saison et je peux vous dire que le public a changé beaucoup de matchs ! », s’exclame le coach italien. Depuis son arrivée l’année dernière, Annayka Legros, l’a bien compris ! L’Américaine aura à cœur de donner le meilleur d’elle-même. Elle souligne également l’importance des supporters. « C’est très important que le public nous soutienne et nous donne de l’énergie. On ne joue pas juste pour nous mais aussi pour eux ! » sourit la centrale.


La préparation et le recrutement de présaison permettront-ils de gagner le premier match de championnat ? Réponse ce samedi 28 septembre au Palais des Sports de Mulhouse (coup d’envoi 20h).