Salon Formation Emploi Alsace : 2 jours pour s’orienter
Publié : 6h00 par Celine Rinckel
L’agriculture, les administrations, les armées, l’artisanat, le numérique, les services à la personne : des centaines de métiers seront représentés lors du Salon Formation Emploi Alsace. Rendez-vous vendredi 24 et samedi 25 janvier au Parc Expo de Colmar.
Le 47ème Salon Formation Emploi Alsace est organisé par l’association JEF (Jeune Emploi Formation), sous l’égide de la CCI Eurométropole-Alsace. D’ailleurs la CCI propose un atelier job dating « Je ne suis pas un CV », pour un recrutement plus humain, une révolution chez les RH. Dès votre arrivée sur le salon, vous pourrez aussi vous rendre aux « Rendez-vous personnalisés » : des conseillers sont à votre disposition pour vous aiguiller sur votre futur projet professionnel (il faut réserver les créneaux en ligne ou sur place).
Un visiteur, une solution
Le Salon Formation Emploi Alsace de Colmar s’adresse aux demandeurs d’emploi, employés en reconversion professionnelle, collégiens, lycéens, porteurs de projet (pour créer ou reprendre une entreprise). L’objectif est de trouver des solutions à chaque visiteur et que chacun reparte avec des pistes, des contacts. France Travail proposera ainsi des ateliers flashs, par exemple « 5 minutes pour convaincre un employeur », « un CV percutant »… Il y aura aussi « France Travail Pro », qui fait notamment la promotion de l’immersion en entreprise.
Focus sur le médico-social
L’Association Adèle de Glaubitz, qui compte 41 établissements dans le médico-social en Alsace, sera présente sur le salon : « Nous accompagnons 2 000 personnes. Nous sommes en tension en termes de recrutement : une cinquantaine de postes sont à pourvoir (éducateurs, aide-soignants, psychologues, médecins…). Nous sommes sur ce salon pour avoir un vivier plus grand, pour toucher aussi des scolaires.» Pour une carrière plus internationale, rendez-vous sur le pôle franco-allemand : les parcours transfrontaliers y seront mis en avant. Vous pourrez d’ailleurs y tester votre niveau en langue. Enfin, le pôle « Les métiers en vrai » revient : 20 professionnels bénévoles expliqueront leur métier (hôtesse de l’air, décorateur d’intérieur, responsable de magasin, danseur, gestionnaire de paie, pilote, développeur web, conducteur de travaux, cuisinier, sage-femme…). Rappelons que sur le Salon Formation Emploi Alsace de Colmar au moins 1 000 postes seront à pourvoir.
Comment est le bassin d’emploi ? L’industrie, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne et le bâtiment sont des secteurs qui recrutent sur le territoire. « On reste sur un taux de chômage à 5,6% sur le bassin de Colmar, alors que sur le département il est à 7,3%. L’environnement et la situation de l’emploi restent positives sur le territoire. On a une augmentation de la demande d’emploi. Par contre on constate une baisse de diffusion des offres d’environ 15% (entre janvier et octobre 2024, par rapport à la même période en 2023) », explique Joseph Cua, Directeur Territorial Délégué du Haut-Rhin pour France Travail. |