Décibulles : la programmation 2023

7 mars 2023 à 12h03 - Modifié : 4 juillet 2023 à 7h40 par Celine Rinckel

Souvenir d'une soirée à Décibulles en 2022

Crédit : Top Music - CR

C’est l’événement estival tant attendu dans le centre-Alsace, pour ses concerts et pour ses bières : Décibulles ! En juillet prochain, vous pourrez danser et chanter avec Airbourne, M83, Tiakola, Lorenzo, John Butler, Fakear ou encore Shame !

En juillet 2022, Décibulles a battu son record de fréquention, 100% complet avec 32 000 festivaliers sur la colline du Chena, à Neuve-Eglise dans la Vallée de Villé. Le festival revient bien sûr cet été, les 7, 8 et 9 juillet, et la programmation vient d’être dévoilée. Pour cette 29ème édition, vous pourrez compter sur Airbourne et son hard rock australien, le groupe français électro M83, les rappeurs français Tiakola et Lorenzo ou encore la musique électro de Fakear. Bref, cette année encore Décibulles nous en mettra plein les oreilles et plein les yeux avec un festival en pleine nature, sur le plancher des vaches, à Neuve-Eglise dans la Vallée de Villé. « On est sur une continuité par rapport à 2022, mais en travaillant quand même sur des nouveautés comme la fluidité pour les festivaliers, notamment dans l’espace restauration et dans les bars. On met aussi de gros budgets en scénographie et décoration », explique Jean-Paul Humbert, président de Décibulles. L’objectif est donc qu’il y ait moins d’attente et que les festivaliers prennent du plaisir, tout comme les 900 bénévoles. Comme d’habitude, 50 bières pression seront proposées, dont la bière Décibulles 2023, brassée par Les Intenables à Rosheim.


Une programmation intergénérationnelle


36 artistes seront sur cette édition. « C’est une programmation de caractère et de qualité, avec des dominantes rock, électro et hip hop », explique Jean-Paul. La Grande scène, le Kiosque et les déambulations se succèderont. « Pour nous c’est important que sur le festival il y ait des générations différentes, plein de gens différents », précise Pierre Hivert, directeur de Décibulles.


On ne manquera pas le vendredi Tiakola, révélation hip-hop de l’année, Lorenzo qui était prévu en 2020, Soja pour une date assez rare et Fakear qui était venu en 2016. Pour le samedi, Pierre s’enthousiasme : « Airbourne, on est tellement heureux de les avoir, ça fait longtemps qu’on court après eux. C’est un groupe australien qui peut satisfaire tous ceux qui aiment le rock ». Vous découvrirez aussi les soeurs jumelles d’Ibeyi qui ont sorti un nouvel album en 2022, et Shame un groupe typique anglais, une sacrée performance en live. Et pour finir le dimanche, en clôture du festival, ne manquez pas M83 qui revient après six ans d’absence avec un nouvel album, Meute une fanfare électro allemande, John Butler qui est déjà venu en 2008 et 2011 (cette fois-ci il vient en solo) ou encore Izïa, une véritable bête de scène


Un budget stable


Avec 2,1 millions d’euros de budget, Décibulles reste sur les mêmes tendances que l’an dernier. Il n’y aura pas d‘augmentation du tarif d’entrée. « On a vraiment envie que les gens viennent en nombre. On va batailler pour équilibrer le budget. Tant qu’on peut, on n’augmentera pas les prix d’entrées », explique Jean-Paul Humbert. La billetterie de Décibulles ouvrira le jeudi 9 mars à 12h. Il y aura exceptionnellement un après-midi de prévente ce mercredi 8 mars de 12h à 19h dans les locaux de l’association Décibulles.

Titre :Ecoutez Pierre Hivert, directeur et programmateur de Décibulles


............................................


Gagnez vos places pour Décibulles 2023 en écoutant Top Music ce mercredi 8 mars avec On Est Tous Debout entre 6h et 10h.