Décibulles : « une édition qui restera dans les annales »

Publié : 10 juillet 2023 à 16h11 - Modifié : 11 juillet 2023 à 10h16 par Celine Rinckel

Décibulles fêtera ses 30 ans en 2024 !

Crédit : Top Music - CR

Un festival à nouveau complet (avant même le premier jour d’ouverture) avec 32 000 festivaliers mais surtout 1 200 bénévoles : la recette de Décibulles, dans la Vallée de Villé, marche toujours. L’an prochain, le festival de Neuve-Eglise fêtera sa 30ème édition.

« Je trouve cette édition exceptionnelle. On est dans une bonne dynamique depuis quelques années » : le constat vient du fond du coeur de Jean-Paul Humbert, président de l’association Décibulles. Son directeur, Pierre Hivert, n’est pas moins ravi : « cette édition restera dans les annales, tant pour la fluidité pour les festivaliers que pour l’épanouissement des bénévoles ». Car là étaient bien les deux gros chantiers de l’édition 2023 de Décibulles. « Un des objectifs étant la fluidité : zéro attente partout, du départ à l’arrivée », explique Jean-Paul Humbert. L’espace restauration a ainsi été doublé du côté des festivaliers et un nouveau grand bar a vu le jour. La fluidité dans les bars et la restauration a notamment été possible grâce à un plus grand nombre de bénévoles : 1 200 cette année contre 900 l’an dernier. Ainsi « les bénévoles ont pu plus profiter du festival. J’ai trouvé plus de sérénité cette année auprès des bénévoles », précise Pierre Hivert. 



Trois semaines de travail pour les bénévoles, avant, pendant et après le festival. / @Top Music - CR


 


Un festival plus « vert »


Un autre challenge de l’équipe de Décibulles est de décarboner le site. Cette année pour la première fois, le site était entièrement relié à l’électricité via des transformateurs Enedis et il n’y a eu aucun souci de ce côté-là. « C’est une grosse fierté », rajoute le directeur de Décibulles. Autre tendance : l’autosolisme est en perte de vitesse. Le « parking C », habituellement ouvert, n’a pas été nécessaire pour cette édition. Il y a donc eu moins de voitures sur le site, ce qui est une très bonne chose. L’équipe de Décibulles a amplifié le nombre de navettes et crée plus de lignes, notamment vers Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Le camping était lui aussi un peu moins dense cette année. La faute à la chaleur ? Il faut dire que le dimanche était tropical sur la colline du Chena : les festivaliers ont pris d’assaut les points d’eau et les 50 sortes de bière (avec modération). Concernant les 170 000 gobelets (non-consignés pour la première fois), il s’agissait d’une expérience : « il nous faudra un peu de temps pour peser le pour et le contre », précisent les organisateurs.


2024, édition anniversaire


La prochaine édition de Décibulles aura lieu les 12, 13 et 14 juillet 2024. Pierre Hivert, directeur, explique : « On est sur un format qui nous plait, donc ça sera dans le même format. On fera des clins d’oeil aux 30 ans. On a toujours envie de faire plaisir ». On n’en doute pas avec Décibulles et on sera ravi d’être là en 2024.


...............................................................


 



Lors de l'inauguration du festival, une convention a été signée avec les collectivités et les services de l'Etat pour assurer un soutien à Décibulles pendant les trois prochaines années. / @Top Music - CR


 


...............................................................


 A lire également :


Décibulles : un festival de plus en plus "vert"


Summer Vibration : le festival 100% good vibes de Sélestat


Sélestat : le festival Summer Vibration s'occupe de vos enfants