Dégâts limités pour la soirée d'orages en Alsace

12 juillet 2023 à 8h43 - Modifié : 12 juillet 2023 à 15h14 par Antoine Martin

Les dégâts ont finalement été assez limités en Alsace

Crédit : Pixabay

Caves inondées, TGV évacué, chutes d'arbres ... les conséquences des orages ont finalement été assez limitées, le 11 juillet. Des centaines de foyers sont toujours privés d'électricité dans le Haut-Rhin ce matin.

Haut-Rhin


1400 foyers sont toujours privés d'électricité suite aux passages des orages, mardi soir. Les équipes d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant dans ces communes situées surtout dans le Sundgau. Par ailleurs, un TGV a dû être évacué à Sierentz dans la soirée. 355 passagers ont été pris en charge et acheminés vers le gymnase de Sierentz pour passer la nuit. Les voyageurs pourront reprendre un train à Mulhouse ce matin pour se rendre à Zurich. Par ailleurs, des ouvrages d'alimentation en eau potable ont été affectés dans plusieurs communes haut-rhinoise. Deux axes routiers restent coupés à la circulation ce mercredi matin : la RD8 à Munchhouse suite à la chute d'une vingtaine d'arbres et la RD52 à Ottmarsheim.


La soirée a été marquée par d'importantes précipitations et des rafales de vent allant jusqu'à 109 km/h à Mulhouse. Le trafic des avions a été interrompu pendant une heure et demi à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse, mercredi soir et certains vols ont été déroutés vers d'autres aéroports. A Huningue, la salle de spectacles "Le Triangle" a été endommagée avec une partie du toit abîmée et une partie de la salle inondée. Au total, les pompiers sont intervenus 200 fois dans le Haut-Rhin, mardi soir.


Enfin, le trafic des TER Alsace est toujours très perturbé entre Strasbourg et Bâle, ce matin.


 


 

Bas-Rhin


Dans le Bas-Rhin, 120 interventions de pompiers ont été recensées mardi soir. La grêle est tombée à Illkirch-Graffenstaden et de fortes précipitations sont tombées dans l'Eurométropole de Strasbourg. Le vent a soufflé fort notamment à Hoerdt. Les pompiers sont intervenus principalement pour des chutes d'arbres. A Strasbourg, un échafaudage s'est envolé à la Meinau. La vigilance orange aux orages est désormais levée dans le Bas-Rhin. L'électricité a par ailleurs été rétablie dans le secteur de Marckolsheim alors que 2000 foyers avaient été privés de courant dans la soirée.