Des nouvelles d’Estelle et Dan partis d’Alsace pour faire le tour du monde
Publié : 22 mai 2024 à 13h35 - Modifié : 23 mai 2024 à 16h20 par Celine Rinckel
Estelle et Dan lors de leur passage au Texas pour leur tour du monde au départ de l'Alsace
Crédit : DR
Le 15 juin 2023, Estelle, Dan et leur camion Woody se sont élancés à 50km/h au départ d’Ohnenheim pour faire le tour du monde en trois ans et demi. Après 12 mois de voyage, le couple nous donne de ses nouvelles en direct de Colombie.
100 000 kilomètres, 70 pays traversés, 14 missions de bénévolat : le tout avec un camion des années 50 ! Le projet est ambitieux et pourtant Estelle et Dan sont entrain de vivre leur rêve, sous le nom de « FBW Project ». Nous les avions rencontrés à Ohnenheim en juin 2023, en pleine préparation de Woody (leur camion !). Depuis leur départ d’Alsace, les aventures se sont enchainées. Estelle et Dan ont répondu à nos questions en direct de Colombie.
....................................................................
L’aventure est-elle comme vous l’avez imaginé ?
C’est une aventure, donc nous devons souvent improviser et nous adapter aux routes, à la météo, aux rencontres, aux conseils… mais de manière générale on vit vraiment la belle expérience qu’on attendait ! Notre entente de couple à deux dans 10 m2 est très positive (on nous pose souvent la question !). Woody attire encore plus de curieux que ce qu’on pensait et nous fait faire de belles rencontres dans chaque pays qu'on traverse. Au niveau du planning on est dans les temps, malgré le gros changement de programme que nous avons dû faire après avoir été bloqué par la douane mexicaine et interdit de passage…
Le pire / le meilleur souvenir ?
Pour le pire souvenir, c’est bien notre blocage à la douane mexicaine, sacré coup de stress ! Woody n’a pas eu le droit de passer la frontière, il dépasse 3.5T et il manque l’appellation “casa roulante” ou caravane obligatoire au dessus de ce poids sur nos papiers français où il est inscrit "véhicule de collection". On a dû faire demi-tour, retourner aux USA où notre visa expirait 35h après ça, nous avons eu 35h pour trouver un stockage sécurisé pour Woody, trouver un billet d’avion pour sortir des États-Unis pendant un mois, préparer nos bagages et faire 12h de route jusqu’à l’aéroport international le plus proche pour passer de +30° au Texas à -10° au Canada, puis réfléchir aux alternatives possibles pour pouvoir continuer notre aventure. Pour le meilleur souvenir, il y en a tellement de très bons, que ce soit des rencontres inattendues, des activités comme la rencontre-événement de vieux camions en Floride, ou des paysages et spots magnifiques comme en Norvège, sur les keys en Floride, rouler sur les plages du Texas ou encore découvrir l’île de Porto Rico. Mais un des beaux souvenirs est notre 1ère mission à Kuusamo en Finlande : un mois dans le quotidien de gardien de rennes pour les aider à préparer l’hiver et comprendre leur mode de vie et leur problématique liée à l’environnement d’animaux semi sauvages. Un mois de travail physique mais très proche et connecté avec la nature et les magnifique rennes.
Comment se porte Woody ?
Woody est en pleine forme, il a déjà plus de 20 000km, et toujours à 50km/h max. Il a eu peu de problèmes techniques, le câble d’accélérateur qui a lâché et que nous avons pu réparer sans soucis et une fuite d’huile sur une conduite en cuivre qu’un garagiste nous a gracieusement réparé. On a eu la chance de rencontrer deux anciens mécaniciens de l’armée américaine lors du rassemblement de camions vintage en Floride. Ken, 75 ans, et Andy, 82 ans, nous ont invités dans leur atelier pour faire une révision tous ensemble, un incroyable moment de partage d’expérience dans la bonne humeur. Nous avons pu faire des vidanges, nettoyage de filtre, graissage, inversion des roues, et d’autre petites réparations. L’entretien de Woody est super important pour voyager longtemps.
Est-ce que vous parlez un peu de l’Alsace lors de vos rencontres ?
L’Alsace nous manque parfois, surtout pour la nourriture. Aux Etats-Unis c’était pas toujours facile de trouver de bons aliments. Mais au Québec pendant la période de Noël, nous sommes tombés sur plusieurs stands alsaciens au marché de Noël, l’occasion était trop belle, on n’a pas résisté à la choucroute et la tarte flambée. Dernièrement au Texas, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait eu une forte immigration allemande et d’Alsaciens dans les années 1800, on a rencontré un ancien qui nous a raconté une partie de l’histoire de sa famille venue d’Allemagne, on a même pu échanger quelques mots avec mon alsacien et son allemand-texan particulier, une drôle de situation insolite !!!
Vous avez emporté avec vous des choses d’Alsace ?
On a pris des moules à bredele avec nous, comme Dan adore cuisiner, il en avait fait au Canada et à Washington pour faire découvrir à la famille américaine d’Estelle. Ils étaient fans des Butterbredele. On a aussi une bouteille de schnaps artisanal offert par un ami avant le départ, il a noté dessus “à utiliser en cas de moment de solitude, pour désinfecter une blessure ou allumer un feu en nuit froide”.
Quelle est la suite de votre programme ?
Actuellement nous sommes en Colombie, Woody a fait la route par cargo depuis Houston au Texas. Nous démarrons l’aventure en Amérique du Sud pendant laquelle nous allons visiter dans l’ordre l’Equateur, le Pérou, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine (jusqu’à Ushuaia à la Puenta del Fuego) et on remontera par le Chili et la Bolivie. Sur ce continent nous allons faire quatre missions : apporter des médicaments rassemblés aux USA pour des enfants du Venezuela, soutenir un projet dans la sauvegarde de la forêt amazonienne au Brésil, aider à la sauvegarde du Puma en Argentine et soutenir le développement d’une école au Pérou.
....................................................................
Rendez-vous dans quelques mois pour avoir à nouveau des nouvelles d’Estelle et Dan partis d’Alsace pour faire le tour du monde en trois ans et demi.
Pour suivre Estelle et Dan, connectez-vous à leurs comptes Facebook et Insta ou sur leur blog, sous le nom de "FBW PROJECT".