Des ütes dans les Vosges du Nord

Publié : 11 janvier 2022 à 15h23 par Céline Rinckel

Les ütes sont au nombre de six dans les Vosges du Nord

Crédit : Parc naturel régional des Vosges du Nord

Si vous randonnez sur le Massif des Vosges, peut-être avez-vous vu ces drôles de petites maisons, des ütes, au bord des chemins de randonnées. Il y a en six dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

De Wissembourg à Saverne, sur 135 km de randonnée, six ütes sont sur le GR®53. Vous pourrez y faire une halte, y manger votre pique-nique ou vous y abriter le temps d’une averse. Vous les reconnaitrez facilement avec leur liseret rouge sur le côté, la couleur du GR®53. A Rott, Petit-Wingen, Baerenthal, La Petite-Pierre, Niederbronn-les-Bains ou encore Obersteinbach, les ütes invitent au repos et à l’observation du paysage : le vignoble à certains endroits, les pâturages ou le patrimoine à d’autres endroits.


Pourquoi des ütes ?


Les ütes rentrent dans le cadre du Plan de Paysage, du Ministère de la Transition Ecologique. Dans un communiqué de presse, le Parc naturel régional des Vosges du Nord explique : « Dans les Vosges du Nord, au contraire des Hautes-Vosges, la Traversée du Massif des Vosges serpente essentiellement en milieu fermé / forestier avec des altitudes qui sont peu élevées (altitude maximale : le Grand Wintersberg 581 m). Les objectifs de randonnée ne sont donc pas les mêmes que sur des itinéraires légendaires de grande randonnée (…) Le Plan de Paysage a démarré en février 2019 avec plusieurs étapes de concertation (…) C’est au fil de ces moments de concertation qu’est né le projet d’abris-relais information service sur le GR®53 ». Les ütes étaient donc nées ! Il s’agit plus précisément d’un nano-habitat (5m2) réalisé en bois local (pin sylvestre) et conçu par une équipe locale.