Deux camions poubelle 100% électriques à Strasbourg

Publié : 5 juin 2024 à 8h52 - Modifié : 6 juin 2024 à 7h52 par Zoé Vouriot

Un des deux camions 100% électriques

Crédit : Top Music - ZV

L’Eurométropole de Strasbourg met en circulation ses deux nouvelles bennes électriques pour collecter les déchets ménagers. Silencieux et écologiques, ces camions roulent dans les quartiers du Neuhof et de la gare et marquent le début d’une décarbonation de la flotte.

« Un véhicule de ce type permet de diminuer l’emprunte carbone de 100 tonnes par an », explique Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. Les ordures ménagères du quartier du Neuhof et de la Gare sont maintenant ramassées par deux nouvelles bennes qui roulent à l’énergie électrique uniquement. Ces camions rejoignent la flotte des 75 véhicules de collectes des déchets à partir du soutien de l’ADEME et d’un partenariat avec le service SUEZ.


Des véhicules moins bruyants


Moteur silencieux ou Klaxon façon tramways. Les deux nouveaux véhicules veillent au confort des habitants de Strasbourg en réduisant le bruit au maximum : « Nos concitoyens seront ravis de cela, même si le camion fait tout de même du bruit lors de la marche arrière pour éviter les accidents », confie Pia Imbs en insistant sur la sécurité. Mais si les camions permettront à Strasbourg de dormir le matin, ils sont aussi un soulagement pour les usagers. « On entend que les pneus donc ça fait presque le même bruit qu’un vélo », sourit le vice-président de l’Eurométropole chargé du Parc Véhicules, Valentin Rabot, aux côtés d’un employé.


Des objectifs de décarbonation  


L’objectif le plus important reste tout de même de décarboner le plus possible le site. « En plus de ces deux véhicules électriques, nous avons aussi quelques biocarburants et des véhicules au gaz », révèle Valentin Rabot. Dans les prochains mois, 10 véhicules qui roulent au biocarburant et 5 au gaz remplaceront 15 véhicules diesel. Trois autres camions électriques s’ajouteront aussi à la flotte pour ramasser les ordures ménagères. « On veut aussi donner un exemple aux consommateurs en agissant sur nos propres équipements de l’Eurométropole », ajoute Pia Imbs.