Eclairage de la cathédrale de Strasbourg : la mairie rétropédale

Publié : 21 octobre 2024 à 9h52 - Modifié : 23 octobre 2024 à 16h06 par Martin Antoine

La cathédrale de Strasbourg restera allumée chaque nuit jusqu'à une heure du matin

Crédit : TOP MUSIC / MA

La cathédrale de Strasbourg restera finalement illuminée chaque soir jusqu'à une heure du matin. Après une vive polémique, la mairie a fait machine arrière.

Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a finalement évoqué "un incident technique". C'est l'explication avancée par l'élue écologiste pour justifier l'extinction de l'éclairage de la cathédrale à 23h depuis plusieurs semaines. Plusieurs Strasbourgeois s'étaient émus de constater l'extinction prématurée des lumières de la façade de l'édifice millinéaire. Une extinction des feux prématurée, à 23h, au lieu d'une heure du matin jusqu'a alors. La municipalité avait alors expliqué qu'il s'agissait de faire "des économies et de réduire la pollution lumineuse".  Sur les réseaux sociaux, on pouvait lire "la maire Jeanne Barseghian éteint la cathédrale pour 4 euros d'économie par jour" ou encore "c'est un scandale d'éteindre la cathédrale alors que l'éclairage a reçu six prix internationaux". Les opposants politiques ont également dénoncé cette décision à l'image de Pernelle Richardot ou Pierre Jakubowicz. La première épinglant "retour au noir" et le second faisant un parallèle ironque entre le film "Les Visiteurs" et cette décision.


 

"Un incident technique" 


Pernelle Richardot, l'élue socialiste, a expliqué que l'extinction des feux prématurée représentait "4,80 euros d'économie TTC". Face à cette polémique, Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg a finalement pris la parole. La première magistrate a évoqué "un incident technique" tout en indiquant que "l'éclairage serait tapidement rétabli" jusqu'à une heure du matin. Un post sur Facebook qui a suscité de nombreuses réactions humoristiques.