Emmanuel Macron au chevet de la capitale européenne
25 avril 2024 à 10h43 - Modifié : 26 avril 2024 à 14h44 par Jade Poncet
Emmanuel Macron sera à Strasbourg vendredi pour signer le 15ème contrat triennal
Crédit : Wikinews
Le président de la République sera dans la capitale alsacienne pour signer le quinzième contrat triennal « Strasbourg capitale européenne », vendredi. Il se rendra notamment à l’École européenne.
Emmanuel Macron était déjà venu pour signer le quatorzième contrat triennal en 2021. Cette année, le Chef de l’État se rendra à l’École européenne et rencontrera Roberta Metsola, présidente du Parlement européen pour signer la nouvelle édition du contrat 2024-2026. Initialement prévu pour un budget de 189 millions d’euros, ce quinzième contrat sera inédit puisqu’il en dépassera les 300 millions pour soutenir le statut de « capitale européenne » que détient Strasbourg. L’enjeu est important puisque le gouvernement souhaite que le Parlement européen reste dans la ville alsacienne, maintenant ainsi son rayonnement politique. À l’occasion, le président de la République rencontrera des jeunes lecteurs du groupe EBRA (groupe de presse Est Bourgogne Rhône Alpes) pour répondre à leurs questions sur l’Europe.
Le statut de « Strasbourg Capitale Européenne »
Ce contrat est régulièrement renouvelé depuis plus de 40 ans. D’une durée de trois ans, il est financé par l’État et les collectivités pour défendre la dimension européenne de Strasbourg. Des fonds sont alors débloqués pour la ville alsacienne afin de faire subsister son rayonnement, notamment grâce aux institutionsqu’elle porte. Sur les trois années de financement une vingtaine de projets sont attendus, eux-mêmes divisés en deux priorités :
- Poursuivre l’amélioration de l’accessibilité multimodale de Strasbourg, densifier la présence d’institutions et conforter l’attractivité européenne de la ville.
- Soutenir le rayonnement européen de Strasbourg, capitale européenne.
#CPAvril24 Le prochain Contrat triennal #Strasbourg capitale européenne 🇪🇺 va tutoyer des records.
— Centristes et Territoires GE (@Elus_ForceTerri) April 19, 2024
👉 On va atteindre quelques 300 millions €, on voit bien que l’Europe est, aux côtés de l’Etat et des collectivités, bien là sur les territoires pour être au coin de la rue!… pic.twitter.com/0EN6NaoO8b