Erstein proposera son Grand théâtre éphémère dès le 16 mai
Publié : 11 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 12 avril 2024 à 7h34 par Celine Rinckel
La compagnie Les rois vagabonds est le fil rouge de cet évènement éphémère
Crédit : La compagnie Les rois vagabonds (page Facebook)
Prenez un lieu atypique (le centre hospitalier d’Erstein), mettez y un chapiteau de 330 places et faites venir plusieurs compagnies de cirque, de théâtre et de musique : c’est le « Grand théâtre éphémère » d’Erstein. Il s’installera du 16 mai au 1er juin, pour rendre la culture accessible à tous.
Le Relais culturel de la Ville d’Erstein s’est associé au centre hospitalier d’Erstein (CHE) et à la compagnie Les rois vagabonds pour créer un évènement culturel exceptionnel pour clôturer sa saison. Sous chapiteau, dans le parc de l’hôpital psychiatrique, à la guinguette éphémère : de nombreux artistes se produiront pendant trois semaines ou proposeront des ateliers tout public. Du cirque, du théâtre, des apéro-concerts, des spectacles de clowns sont au programme. Le fil rouge de ce « Grand théâtre éphémère » est le spectacle « Concerto pour deux clowns » (par la compagnie Les rois vagabonds) qui sera proposé 12 fois à Erstein (rappelons qu’à travers le monde il a été joué 900 fois ces 13 dernières années !). Vous y découvrirez des clowns, des acrobates, des musiciens et des équilibristes (le tout incarné par seulement deux artistes !). Le reste de la programmation est orienté en direction des familles avec des spectacles de rue et des spectacles jeunes publics. L’école de musique municipale et l’harmonie d’Erstein proposeront aussi des rendez-vous sous le chapiteau installé exceptionnellement pendant trois semaines.
Les artistes vivront à côté du chapiteau pendant les trois semaines de spectacles. / @La compagnie Les rois vagabonds
Un autre champ des possibles
Dans les 30 hectares du parc du centre hospitalier d’Erstein sera donc dressé le chapiteau de 330 places de la compagnie Les rois vagabonds. Un chapiteau en milieu hospitalier est un évènement assez unique. Le directeur du CHE Franck D’Attoma précise : « Les artistes émettent de plus en plus souvent le souhait de toucher un public plus large. Il faut aussi déstigmatiser la santé mentale.» Les patients et les équipes soignantes de l’hôpital psychiatrique participeront également à l’évènement du « Grand théâtre éphémère » en faisant des ateliers circassiens et en proposant une exposition « L’envol » au sein même du parc.
Titre :Ecoutez Céline Modéré-Adam, responsable du Relais culturel de la Ville d’Erstein
Le « Grand théâtre éphémère » est l’extrapolation à plus grande échelle de l’activité du Relais culturel d’Erstein, qui est souvent hors-les-murs. C’est un relais culturel qui passe d’une salle à l’autre au fil des saisons. Et qui cette année, dans le cadre d’une saison qui s’appelle « En route » et qui parle de vagabondage, d’itinérance, a voulu aller plus loin et donc on s’associe exceptionnellement au centre hospitalier d’Erstein pour accueillir la troupe des Rois vagabonds et leur chapiteau.
Le centre hospitalier d’Erstein profitera de ce « Grand théâtre éphémère » pour fêter ses 50 ans. L’établissement est spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales. Il dispose de 190 lits de psychiatrie, 140 places d’alternatives à l’hospitalisation complète, 40 lits de soins longue durée, 26 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et 14 lits d’unité d’hébergement renforcée. Le CHE emploie 733 agents. |
Pour le spectacle « Concerto pour deux clowns », les réservations se font directement auprès de la compagnie (tarifs entre 8 et 15 euros).Pour les autres rendez-vous du « Grand théâtre éphémère », certains sont gratuits, d’autres payants (entre 5 et 8 euros), prenez vos places auprès du Relais culturel de la Ville d’Erstein. La jauge est limitée, les réservations sont donc conseillées.