Bénévole à la SPA de Strasbourg, comme Charlotte
30 avril 2023 à 6h00 - Modifié : 2 mai 2023 à 9h35 par Marine Desgranges
Devenez bénévole à la SPA de Strasbourg
Crédit : @Topmusic - MD
S'occuper des animaux de la SPA, ça vous tente ? Charlotte, alternante à Top Music, est bénévole à Strasbourg et promène des chiens du refuge lors de son temps libre.
Charlotte est en alternance à la radio Top Music mais aussi amoureuse des animaux. Elle s'est lancée dans le bénévolat en janvier 2022 à la SPA de Strasbourg. Elle nous raconte son expérience :
Être bénévole à la SPA de Strasbourg m'a apporté beaucoup d'amour, la cause animale me tient à cœur. Lorsque je suis bénévole c'est une vraie bouffée d'oxygène et toujours un plaisir de donner mon amour à des animaux dans le besoin. En même temps il y a ce côté un peu triste de savoir que ces animaux ont subi des violences ou des abandons. Il m'a fallu prendre du recul par rapport à la situation pour ne pas être triste. Ce que j'aime faire au refuge c'est d'aller à la rencontre des chiens, leur parler, leur faire des câlins. J'aime aussi beaucoup les porter mais attention si vous êtes un petit gabarit comme moi, je vous conseille de choisir votre chien ou d'être à deux pour le promener car certains tirent beaucoup étant donné qu'ils n'ont pas l'habitude d'être promenés en laisse. Au-delà des animaux lorsqu'on devient bénévole, on rencontre d'autres personnes avec qui on a un point commun c'est d'apporter de l'amour.
Autre chose super cool, c'est lors de la période de tombola, aller vendre les tickets de tombola et aller à la rencontre des personnes. Les portes ouvertes aussi sont un évènement incontournable de la SPA.
Vous souhaitez devenir bénévole ?
Pour devenir bénévole à la SPA de Strasbourg, il vous suffit de vous connecter au site internet ou bien de contacter le refuge directement par téléphone. Sur le site vous trouverez un formulaire à remplir avec vos coordonnés, ce que vous souhaitez faire en tant que bénévole et sur quelle partie du refuge vous souhaitez être attaché. "Vous serez recontacter sous une semaine et par la suite vous serez convié à une réunion d'information avec d'autres bénévoles", nous précise Maéva Fabri, la directrice du refuge de Strasbourg. Pour devenir bénévole, la SPA demande une cotisation annuelle de 30 euros qui vous permet de voter à l'assemblée générale et de devenir un membre à part entière de l'association. Le seul prérequis est d'être majeur.
La SPA dénombre actuellement 1 500 membres dont 200 bénévoles actifs. Chaque bénévole est libre de venir quand il le souhaite, il n'y a pas d'obligation d'heure juste venir avec sa bonne humeur et son amour à donner aux petits pensionnaires.
Les diverses missions au chenil
En tant que bénévole, vous pouvez choisir les missions que vous souhaiter faire. "La mission la plus connue reste la promenade des chiens, c'est également la plus demandée par nos bénévoles", nous confie Maéva, la directrice de la SPA de Strasbourg. Les missions d'ordre d'hygiène, par exemple le nettoyage des espaces animaliers, sont beaucoup moins attrayantes que les promenades mais tout de même indispensables pour le bien-être des pensionnaires.
Une autre mission importante consiste à sociabiliser les chats en chatterie. En effet de nombreux chats sont craintifs de la présence humaine et ont besoin d'être sociabilisés à l'homme pour faciliter une adoption. D'autres missions peuvent être demandées aux bénévoles comme nourrir ou nettoyer les enclos des animaux ou encore l'entretien des espaces verts du refuge. Certains bénévoles (les plus aguerris) peuvent être envoyés sur le terrain pour des missions d'enquête de maltraitance, de contrôle post-adoption ou pour vérifier si tout se passe bien.
...........................................................................
Chaque semaine, Top Music vous parle d'un animal à adopter. Cette semaine c'était le chien Filou dont vous retrouvez le portrait ici.
...........................................................................
Dans l'actualité en ce moment :
Alsace : "Tous aux châteaux " le 1er mai
Une autoroute électrique pour camion en Alsace