La grande collecte de la Banque Alimentaire, c’est ce week-end

21 novembre 2024 à 9h55 - Modifié : 22 novembre 2024 à 9h43 par Julia Clementz

Jean Serrats, président de la banque alimentaire du Bas-Rhin, est prêt pour la collecte.
Jean Serrats, président de la banque alimentaire du Bas-Rhin, est prêt pour la collecte.
Crédit : Top Music - JC

La grande collecte nationale de la Banque Alimentaire a lieu du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre. En Alsace, environ 8 000 bénévoles seront mobilisés dans près de 300 grandes surfaces.

« Cette collecte représente plus de 10% de notre distribution annuelle, soit un mois de denrées pour tous les bénéficiaires donc c’est extrêmement important de se mobiliser », lance Cyrille Thomas, directeur de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin. Si vous souhaitez venir en aide aux 100 000 bénéficiaires des Banques Alimentaires d'Alsace, vous pouvez le faire ce week-end avec un simple don dans un point de vente participant. « Surtout des produits qui sont non périssables : des produits secs, des boîtes de conserves, des paquets de farine, de sucre », précise Jean Serrats, président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin.

La pauvreté en hausse

Cette collecte est cruciale, car la situation est critique. De plus en plus de personnes viennent demander de l’aide auprès de la Banque Alimentaire. « Ce n’est pas une hausse, c’est une explosion. Au cours des trois dernières années dans le Bas-Rhin, nous avons vu une augmentation de 70% de nos bénéficiaires. On est passé de 38 000 bénéficiaires à 70 000 », affirme Jean Serrats. Et du côté du Haut-Rhin, la Banque Alimentaire compte 30 000 bénéficiaires, soit une augmentation de 25% en deux ans.