Eugénie Design, à la mode mulhousienne
30 juin 2023 à 11h33 - Modifié : 2 juillet 2023 à 9h41 par Léo Vallori
Emmanuelle et Manon confectionnent les vêtements dans leur atelier à Motoco
Crédit : Florent_bdp
Deux créatrices mulhousiennes se sont lancées dans la création de vêtements et d’accessoires 100% mulhousiens, du design à la fabrication. Objectif : remettre au goût du jour la fabrication locale à travers leur marque : Eugénie Design.
L’une s’appelle Emmanuelle, l’autre Manon. Les deux associées ont uni leur force pour créer Eugénie Design : une marque de vêtements éco-responsable destinée à toute la famille. Tout a commencé en 2018 lorsque Emmanuelle Jenny, designer en textile, donne des cours du soir à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse. « Je m’intéressais aux productions de mes élèves », explique-t-elle. Parmi eux, dans sa classe, Manon Hervé, originaire d’Angers, venue passée ses années d’études supérieures à Mulhouse. L’étudiante présente une pièce qui ne laisse pas indifférente sa professeure : un sarouel pour bébé. « J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette pièce, qu’il n’est pas facile de trouver pour un nouveau-né. J’étais aussi à un tournant de ma vie à ce moment-là », se rappelle Emmanuelle, alors jeune maman.
« Nous sommes parties du sarouel pour développer la marque »
Un tournant qu’elle a décidé de prendre à deux, en s’associant à Manon, avec qui l’entente et la motivation semblent dès le départ, évidentes. « Nous sommes parties du sarouel pour développer la marque. Plein de nouvelles idées sont arrivées ensuite », révèle Emmanuelle Jenny. Le fil directeur de la marque depuis son lancement : la fabrication des vêtements et des accessoires de A à Z, en circuit court, à des prix relativement accessibles, même si cela reste évidemment « plus chers que la fast-fashion car on fait primer la qualité des produits », rappelle-t-elle. Quant aux motifs, qu’elles réalisent également dans leur atelier, situé à Motoco, les deux femmes s’inspirent des cultures orientales et asiatiques qui sont leurs principales sources d’inspiration.
Le sarouel, une des pièces phares de la marque /crédit : Florent_bdp
Des pièces sur-mesure
Autre grande force de la marque : le sur-mesure. Des sweatshirts où chaque client peut choisir sa couleur et même des motifs en fonction de ses goûts et de ses envies permet de créer des modèles uniques et originaux. « C’est une pièce qu’on a souhaité remettre au goût du jour avec un tissu naturel français de qualité. Il est très important pour nous de donner du sens à ce que l’on fait », explique Emmanuelle. Eugénie Design propose également des coffrets naissance pour les nourrissons, toujours dans l’optique de répondre aux besoins de toute la famille.
Objectif zéro déchet
Qui dit éco-responsable, dit aussi zéro déchet. Avec les chutes restantes (les restes de tissus), les designeuses réalisent des accessoires comme des lingettes réutilisables, des nœuds papillon et plus récemment le sac iconique des années 90 qui fait un carton, notamment chez les jeunes depuis quelques mois : la banane. « Ça nous permet de ne rien jeter, ajoute Emmanuelle Jenny. C’est aussi un des principes de la marque. » Pour retrouver leurs créations, rendez-vous dans leur atelier de Motoco mais aussi à la boutique du Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse.
Retrouvez leur boutique en ligne : eugenie-design.com
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