Faire son propre jus de pomme grâce à Junatur
Publié : 26 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 27 septembre 2024 à 8h52 Julia Clementz
Marie-Jeanne et Ernest, de Neuwiller-lès-Saverne, récupèrent leur récolte de jus de pomme.
Crédit : Top Music - JC
La récolte de pommes est officiellement lancée, ce qui veut dire que le pressoir Junatur de Dossenheim-sur-Zinsel tourne à plein régime. L’entreprise alsacienne propose aux particuliers et aux professionnels de réaliser leur propre jus de pomme.
Vous avez peut-être plein de pommes chez vous ou dans vos vergers et vous ne savez pas quoi en faire ? Si jamais vous voulez les transformer en jus, l’entreprise Junatur de Dossenheim-sur-Zinsel en produit pour les particuliers. Le principe est simple : vous amenez vos pommes et l’atelier s’occupe du reste. « Elles sont pressées par l’équipe, c’est centrifugé, pasteurisé, mis en bouteilles à chaud. Les clients repartent avec leur jus issu de leurs propres pommes, il n’y a aucun mélange avec d’autres clients ou jus », explique Jean Klieber, responsable production du pressoir.
N'importe qui peut ramener ses pommes / @Top Music - JC
8 000 litres produits par jour
Des Alsaciens, des Mosellans mais aussi des Allemands profitent des services de Junatur entre septembre et décembre. L’atelier artisanal fabrique actuellement 8 000 litres par jour et reçoit une cinquantaine de clients. C’est le cas de Marie-Jeanne et Ernest, de Neuwiller-lès-Saverne. « C’est sûr que c’est pratique, surtout qu’on est juste à côté ! On distribuera les bouteilles à nos enfants », lance le couple de retraités. La prise de rendez-vous se fait par téléphone, des créneaux sont proposés de 7h à 22h. « La quantité minimum pour être techniquement efficace est de 50 kilos de pommes. Mais c’est très rare d’arriver à de si petites quantités, notamment cette année qui est une bonne année à pommes », rajoute Jean Klieber.
Jean Klieber contrôle la dernière étape / @Top Music - JC
Le pressoir de Junatur est aussi utilisé par de nombreux professionnels, comme les arboriculteurs. « Ils ont des écarts de tri sur les pommes trop grosses, trop petites ou qui ont des taches. Celles-ci sont valorisées en jus », dit Jean Klieber. Actuellement, Junatur est dans une course contre la montre et se concentre essentiellement sur le pur jus de pomme jusqu’à décembre. « En fin de saison, surtout pour les professionnels, on réalise des mélanges : pomme-fraise, pomme-framboise, pomme cannelle… », continue Jean Klieber.
Junatur, ce n’est pas qu’un pressoir L’entreprise alsacienne propose aussi ses propres boissons artisanales en ventre directe. On y retrouve du jus de pomme bien sûr, mais aussi du jus de fraise, mirabelle, rhubarbe, du nectar de framboise, quetsche, abricot. Il y a même des limonades artisanales avec une douzaine de goûts différents, comme la cerise, la mirabelle... |