Festival Bugatti : l’autorail est arrivé à Molsheim

13 septembre 2023 à 16h50 - Modifié : 14 septembre 2023 à 15h45 par Robin Neubrand

Le dernier exemplaire d'autorail présidentiel Bugatti de 800cv est arrivé à Molsheim

Crédit : @Top Music - RN

Pour le lancement du 40ème festival Bugatti, l’unique exemplaire encore existant de l’autorail Bugatti est exposé dans la cour du musée de la Chartreuse à Molsheim. Il est arrivé en début d’après-midi, ce mercredi 13 septembre, sur un convoi par la route.

Un dispositif impressionnant a été mis en place. Le seul autorail Bugatti restant au monde a été transporté par camion jusqu’à Molsheim, depuis la Cité du Train de Mulhouse. Le Pur-Sang du rail, comme il est surnommé, pèse 32 tonnes et mesure 24 mètres de long. Il a été construit en 1933, et atteignait les 192km/h un an plus tard sur la section Conneré-Beillé-Le Mans, lors d'essais de vitesse. Historiquement, la liaison estivale Paris-Deauville sera la première ligne desservie par cet autorail, roulant 220 km en deux heures.


Daniel Lapp, un des fondateurs des Enthousiastes Bugatti Alsace (EBA), qui escorte le convoi, nous confie la difficulté de déplacer l’autorail : « Il fallait d'abord mesurer tout le trajet pour être sûr qu'il puisse passer dans les ruelles de la ville. Donc, le responsable du convoi est venu avec des instruments de mesure hyper high tech. Il a tout mesuré au centimètre près. La préparation du trajet en lui-même était déjà spectaculaire. C'est un convoi exceptionnel. Vous ne voyez pas souvent de train se balader au milieu de villages ou de villes à cinq centimètres des maisons. » La municipalité a également interdit le stationnement entre 7 h et 18 h aujourd’hui dans la rue de Saverne, de Saint-Georges, la rue du Maréchal-Foch, la place de l’Hôtel-de-Ville, la rue Jenner et la cour des Chartreux. Ces interdictions seront renouvelées dans les mêmes rues lors du départ de l’autorail ce dimanche 17 septembre de 16 h à 23 h (les véhicules gênants seront placés en fourrière).




Le programme du festival Bugatti "XL"


La 40ème édition du festival voit les choses en grand. Cette année, 73 voitures anciennes sont inscrites. Une version  "XL", un clin d’œil voulu par les Enthousiastes Bugatti Alsace, l’association organisatrice de l’événement, en référence au nombre 40 en chiffres romains. Le festival se tiendra sur quatre jours, du jeudi 14 au dimanche 17 septembre.


Dès le premier jour, des anciennes Bugatti seront exposées sur la place de l’Hôtel de Ville de Molsheim de 14 h à 17 h. Certaines n’ont été produites qu’en deux ou trois exemplaires, de quoi ravir les passionnés d’automobiles rares.


Vendredi, les voitures seront visibles de 8 h à 8 h 30 à l’Hostellerie du Pur-Sang, puis à 18 h aux abords du cimetière de Dorlisheim


Samedi, l’exposition des Bugatti se déplacera au parc des jésuites de Molsheim à partir de 16 h, où une présentation des voitures aura lieu en nocturne sur un podium à partir de 20 h 30, avec des buvettes et de la musique.


Le dimanche, un défilé des voitures sur route fermée dans la zone de l’Ecospace de Molsheim aura lieu, suivi d’une exposition à nouveau au parc des jésuites, de 12 h 30 à 16 h.


On en parle en ce moment :


Une plateforme de covoiturage lancée dès cet automne


« Jouer est un art » au musée du Jouet de Colmar