Festival du livre de Colmar : plus vivant que jamais !
Publié : 12 novembre 2023 à 9h46 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h31 par Sébastien RUFFET
Jacques Lindecker, le conseiller littéraire du festival du livre de Colmar
Crédit : @Top Music - SR
Pour sa 34e édition, le Festival du Livre de Colmar veut s'inscrire totalement dans son époque en abordant des sujets de société. Avec un slogan évocateur : "Osons demain !"
C'est un Festival du Livre bien installé désormais, l'un des plus importants de tout l'est de la France, voire du pays, et les organisateurs veulent en faire un événement qui va bien au-delà de la simple mise en valeur des auteurs. Dans un monde en perpétuelle évolution, il faut "faire le tour des préoccupations des visiteurs", selon Jacques Lindecker, le conseiller littéraire du festival.
C'est pourquoi on retrouvera des temps forts qui s'annoncent tout à fait passionnant : les révoltes populaires, les réseaux sociaux et le harcèlement, le défi du grand âge, les pouvoirs de l'esprit (avec un Shaman !) font ainsi partie de ces grandes questions qui vont animer les coulisses du festival. Et une table ronde devrait attirer du monde, autour de cette interrogation universelle : Que se passe-t-il quand nous mourrons ? Plus léger, des ateliers et animations pour les plus jeunes sont aussi au programme.
Des auteurs de renom
Ceci étant dit, un Festival du Livre, cela reste une ode au papier, à la page que l'on tourne et à l'imaginaire que ce petit objet peut créer instantanément. Colmar va pour l'occasion accueillir des auteurs de renom, à commencer par le tout récent Prix Goncourt, Jean-Baptiste Andréa, qui a confirmé sa venue juste après l'obtention de la prestigieuse récompense. Autres noms à retenir : Agnès Ledig, le journaliste de M6 Xavier de Moulins, l'animateur Philippe Risoli, Fatou Diome, l'ancien ministre Martin Hirsch, l'animateur Cyril Féraud, Eric Fottorino, Mathias Malzieu (pour son Extraordinarum qui s'annonce exceptionnel), ou encore les "locaux" Olivier Claudon, George Bischoff ou Sylvie de Mathuisieulx. Entre autres bien sûr, puisqu'on trouvera un total de 200 exposants représentant une soixantaine de maisons d'édition. De quoi se laisser surprendre !
Pour finir, les organisateurs ont aussi souhaité faire du festival un moment familial. Les enfants pourront donc profiter de petits moments de lecture et de spectacles gratuits. Des ateliers bricolage, origami, sont aussi au programme, ainsi qu'un espace jeux de société. Azuro, le petit personnage qui monte - avec une diffusion depuis peu sur TFOU! - sera présent dans les allées, prêt à chahuter avec les plus petits.
---------------
A lire aussi
> Unterlinden, l'Histoire de l'Alsace et des Alsaciens
du 25 novembre 2023 à 9h00
au 26 novembre 2023 à 18h00
Colmar