Les gares alsaciennes contre le gaspillage alimentaire
6h00 par Celine Rinckel
Le concept « Too Good To Go » arrive dans les gares alsaciennes. Le principe est d’éviter le gaspillage alimentaire et de faciliter la vie aux usagers du train. On vous explique.
« Too Good To Go », via une appli, met en relation les consommateurs avec les commerçants, les boulangers, les chocolateries, les supermarchés ou les restaurateurs qui disposent d’invendus qui vont être jetés. En les achetant à prix réduit, on évite ainsi le gaspillage alimentaire. « Avec 100 millions d'utilisateurs et 170 000 partenaires actifs à travers 19 pays, Too Good To Go est aujourd’hui le leader mondial de l’anti gaspi », précise un communiqué de presse. Too Good To Go existe depuis 2016 et s’implante désormais dans les gares alsaciennes.
Cliquez, récupérez, consommez
Savez-vous qu’en France chaque citoyen jette en moyenne 25 kilos de nourriture encore consommable par an, dont 7 kilos encore emballés ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous sommes nombreux à avoir télécharger l’appli Too Good To Go. De nombreux commerces présents dans les gares françaises se sont déjà associés à l’appli (130 points de vente dans 43 gares). Pour la SNCF, « l’objectif est de passer de 1 commerce sur 5 à 1 commerce sur 2 partenaires ». Le concept s’installe donc en Alsace : en gare de Colmar et de Strasbourg. Des commerces vous proposeront leurs invendus que vous pourrez récupérer facilement en descendant du train, avant de rentrer à la maison. Une appli à tester pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour faire des économies.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), sur le thème de “Manger mieux, gaspiller moins”, Too Good To Go et l’ADEME s’engagent en co-construisant un guide de recettes et astuces anti-gaspi téléchargeable gratuitement pour sensibiliser l’ensemble des citoyens au gaspillage alimentaire à travers des gestes simples du quotidien. > retrouvez ce guide en cliquant juste ici. |