Haguenau, capitale de la Twingo

Publié : 22 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 25 octobre 2024 à 12h01 par Sébastien RUFFET

La Twingo, nouvelle égérie vintage !

Crédit : @DR

On a tous au moins une histoire avec une Twingo ! Un parent, un ami, une copine qui en avait une, et qui nous a amené dans des balades parfois inavouables, et bien souvent toutes simples du quotidien. Avec ses grands yeux, elle sera la vedette d'un rassemblement bon enfant le dimanche 3 novembre à Haguenau.

Les rassemblements d'autos, surtout les anciennes, ce n'est pas quelque chose de très original en soi. Mais il y a des modèles plus intriguants que d'autres, ou plus populaires au sens large. Exemple : la Twingo. Le petite Renault, sortie des ateliers en 1992 pour la mythique Phase I et ses grands yeux caractéristiques qui ont tellement fait parler à l'époque. "Elle est petite, elle se gare partout, elle est intemporelle", juge Paula, chargée d'organiser un rassemblement de Twingo à Haguenau le 3 novembre, sur une idée de l'association des commerçants "Vivre Notre Alsace". "On m'a lancé ce pari fou et je me suis prise au jeu", rigole la coiffeuse, installée à son compte depuis un an rue Foch, à Haguenau. 


Second degré de rigueur


Une voiture "très second degré", c'est ce qui lui a plu, elle qui se faisait conduire par ses grands parents dans une Twingo édition Kiss Cool qui empestait paradoxalement la cigarette du papy. "Il y a aujourd'hui des jeunes qui récupèrent les Twingo des parents ou des grands parents, le vintage revient pas mal, et cette voiture concerne toutes les générations !" Pas la voiture la plus sûre de sa génération, la Twingo avait l'avantage de se faufiler partout, avec plus d'espace qu'on ne pourrait le croire à l'intérieur. "C'est une voiture qui a marqué son époque", poursuit Paula. "Les nouvelles voitures n'ont pas ce charme là, on ne les reconnaît plus. La Twingo on la reconnaissait rien qu'aux phares... Après, de la à dire que c'est une belle voiture (rires). On va dire qu'elle son petit truc !


Sur le parking de l'hypermarché Leclerc de Haguenau, Paula et ses accolytes attendent tous types de Twingo, et déjà, plusieurs dizaines d'amateurs se sont signalés. "Certains l'ont tuné, pour d'autres elle est dans son jus... On a des gens qui vont venir de Belgique. On espère 70, 80 Twingo, peut-être plus !" L'appel est en tout cas lancé pour cette journée qui se veut avant tout conviviale et marrante, autour d'un café. Avec peut-être un défi : faire rentrer toutes les basketteuses du BCNA dans une seule et même Twingo ! 


----------------------



 









La Loge, le salon concept de Paula à Haguenau


En plus d'organiser un rassemblement de Twingo, Paula Ehret est avant tout coiffeuse. Après Le Zoo (salon de coiffure), elle a eu envie, il y a tout juste un an de se lancer à son compte. "J'ai su que ce local se libérait, et pour moi ça coulait de source." A peine identifiable de l'extérieur, le lieu se veut être "une petite bulle. De la lecture de qualité, une boisson, on discute, on partage. Je ne peux accueillir que deux personnes à la fois. Cet événement, ça fait un peu parler de moi, c'est pas évident avec la concurrence des 49 salons de coiffures qu'il y a sur Haguenau !



 


 


 

Date

du 3 novembre 2024 à 9h00

au 3 novembre 2024 à 12h00