Haguenau : un congrès mycologique dans la forêt indivise
Publié : 12 octobre 2023 à 17h22 par Jules Scheuer
De nombreuses espèces de champignons vivent dans la forêt de Haguenau.
Crédit : Top Music - JS
La forêt indivise de Haguenau accueille jusqu' au 15 octobre le congrès « Mycofolies, le champignon dans tous ses états ! ». Durant toute la semaine, 70 mycologues de toute la France sont réunis pour réaliser un inventaire des champignons de la forêt haguenovienne.
Aux abords de la forêt indivise, à quelques kilomètres de Soufflenheim, des membres de la société mycologique de France se préparent tous les matins à aller explorer les environs. Depuis le lundi 9 octobre, chaque matinée est consacrée à la recherche de champignons dans les bois. L’objectif à la fin de la semaine, est d’établir un inventaire le plus complet possible de la diversité de la fonge, l’ensemble des champignons, de la forêt de Haguenau.
L’après-midi, les spécialistes se donnent rendez-vous à la salle du Millénium pour étudier et répertorier les espèces repérées le matin même. Durant cette semaine, des activités et animations ont également été proposées par la ville de Haguenau. Conférences, visites, expositions, sorties… Le programme complet est à retrouver sur le site « sortirahaguenau.fr ».
30 000 espèces en France
Une seule matinée de recherche dans cette réserve biologique alsacienne permet de rencontrer de nombreux spécimens de champignons. Décrit comme un terrain avec « une grosse richesse fongique », les spécialistes entendent bien recenser le maximum d’espèces cette semaine, pour même peut être en découvrir de nouvelles. Il faut dire que cela ne serait pas un événement rarissime, étant donné qu’en France, 30 000 espèces sont déjà recensées.
Des champignons qui sentent fort l'ail, ou même l'anis
Au cours d’une matinée dans la forêt indivise le 11 octobre, les experts ont notamment pu reconnaître un « mycetinis alliaceus », un champignon à l’odeur d’ail très prononcée, une autre espèce dégageant une odeur d’anis ou même d’impressionnantes vesses-de-loup. Un petit panel seulement de la diversité d’espèces qui se cache dans les forêts alsaciennes.
Certains champignons présentent des textures très gluantes - Crédit photo : Top Music
Les passionnés alsaciens de nature et de champignons peuvent rejoindre la société mycologique de Strasbourg.
---------------------------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
Un vendredi 13 de grèves en Alsace
L’ENGEES célèbre aussi la science à Strasbourg