Handball : Sarrebourg vs Sydney, pas tout à fait un derby !
Publié : 17 janvier 2024 à 16h00 - Modifié : 19 janvier 2024 à 8h53 par Sébastien RUFFET
Un match amical plutôt atypique !
Crédit : @DR
C'est une affiche pour le moins insolite qui attend les spectateurs de Coubertin : Sarrebourg va recevoir Sydney pour un match amical haut en couleur ce samedi 20 janvier à 20h30.
C'est pour le moins étonnant, même pour un match amical. On imagine mal des Australiens faire quelques milliers de kilomètres pour s'enfoncer jusqu'à Sarrebourg afin d'y dénicher un match amical. L'explication est ailleurs, et c'est le président du Sarrebourg Moselle Sud Handball, Christian Reinhardt qui nous la donne : "Il s'agit en fait de l'Université de Sydney qui recrute pas mal d'Européens qui vont faire leurs études en Australie. Donc dans l'équipe, on a des Français, des Belges, des Allemands, des Hollandais... Pendant les fêtes, ils se retrouvent en Europe et ils font une partie de leur prépa ici, plutôt à proximité de l'Allemagne." Et comme une rencontre avait déjà eu lieu en 2015 par l'intérmédiaire d'un joueur mosellan, le contact a été repris pour cette affiche qui sort clairement de l'ordinaire.
Qu'attendre de cette équipe ? Un bon petit niveau si l'on en croit Christian Reinhardt. "C'est une équipe qui fait championne d'Océanie, et qui à ce titre dispute la semaine du Super Globe, avec tous les champions continentaux... Ils ont joué contre Magdebourg, le champion d'Europe, ils en ont pris 45 je crois (rires)*. Ce sont des joueurs de niveau N2, N1, il y en a même deux ou trois qui ont joué en Proligue. Et comme nos internationaux sont absents, ça va faire un bon match de préparation."
Actuellement 9e de Proligue, le SMSH veut aussi profiter de la curiosité pour amener une dynamique et pourquoi pas un nouveau public à l'entame de la phase retour. "Forcément, Sarrebourg-Sydney, ça attire du monde", rigole le président. "On a décidé de faire l'entrée gratuite pour remplir la salle." Histoire de passer un bon moment, avec une drôle d'histoire à raconter.
* défaite 41-23 en octobre 2022
---------------------
A lire aussi
> 1992 - 2024 : des Alsaciens qui portent la flamme olympique
> Organisation au millimètre pour l'European Futsal Cup
---------------------
20 janvier 2024 à 20h30
Gratuit