De nouveaux locaux pour la Place des Halles à Strasbourg

9 septembre 2022 à 13h18 - Modifié : 9 septembre 2022 à 13h47 par Nathan Ferroudj

La nouvelle façade de la Place des Halles

Crédit : @Top Music

Le centre commercial Place des Halles à Strasbourg, créé en 1979, vient de clore cinq années de travaux. Trois nouvelles enseignes vont prochainement s’installer : Ouïe Audition, Hublot Mode Marine et Créative Vintage.

Chaque année, le centre commercial Place des Halles accueille plus de 11 millions de clients ponctuels, ou touristes et a toujours su évoluer en fonction des besoins de ses visiteurs. La Place des Halles se réinvente pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs. Le directeur Lionel Schneider a célébré le mercredi 7 septembre la fin des travaux du centre commercial. Un chantier qui a duré 5 ans pour 11 millions d'euros d'investissement.


L’objectif de cette rénovation était alors de "mettre les commerçants et les clients dans de meilleures conditions", précise Lionel Schneider. Des nouveaux aménagements sont mis en place, comme une nouvelle façade extérieure, qui rend l’intérieur plus lumineux et modernise les espaces. Le parcours client situé à l’intérieur est modifié par le studio de création de JLL qui revoit tout le design.



Nouveau décor de l'intérieur du centre commercial / Crédit : @PlacedesHalles


Au delà de la partie esthétique, le centre commercial Places des Halles a insisté également sur l’aspect pratique et écologique. Des services à valeur ajoutée ont été conçus pour faciliter la vie des clients : des espaces de repos régulier, des poussettes en libre service, un vestiaire connecté qui permet de faire ses courses les mains libres, mais également une garderie gratuite pendant 1h30 pour les enfants de moins de 3 ans. Concernant l’aspect éco-responsable, une solution The Second Life permet de revendre les vêtements qu’on ne porte plus en échange de cartes cadeaux valables dans les boutiques du centre




120 boutiques, dont 3 nouvelles


De nouvelles boutiques ont fait leur apparition comme Lego, EDJI, Foot Korner ou encore The Body Shop dernièrement. Le centre compte 120 boutiques dans ses locaux et continue de s’agrandir avec l’arrivée prochaine de trois nouvelles enseignes. On y trouvera au courant des mois d'octobre et de novembre : Ouïe Audition qui propose des solutions auditives personnalisées, Hublot Mode Marine, une boutique de vêtements marins pour enfants et adultes et Créative Vintage, qui proposera des articles ou des vêtements de seconde main et animera des ateliers sur le thème du réemploi et du recyclage. Creative Vintage ouvrira le 13 octobre.


Faire face à la concurrence du commerce en ligne


Le commerce en ligne a connu un essor accéléré par la crise sanitaire. Le centre commercial Places des Halles a dû développer une expérience nouvelle et forte pour devenir une destination à part entière. Les consommateurs « ont besoin d’un lieu physique, d’échange social, de toucher les articles et de pouvoir dialoguer et se réunir » , affirme Lionel Schneider, directeur du centre commercial. L’idée est de créer un lieu plus vivant qui anticipe les tendances et les consommations des visiteurs. « Il est important d’être à l’écoute de nos clients, de leur proposer des nouveautés et des exclusivités », souligne-t-il.


La Place des Halles retrouve un taux de fréquenation rassurant


« Le commerce se porte bien », poursuit Lionel Schneider. « On était en retrait jusqu'à fin juillet par rapport aux tendances de fréquentation et au chiffre d'affaires de 2019. Sur le mois d'août on a vu notre fréquentation revenir au niveau de 2019, et sur le début de septembre elle depasse légérement celle-ci. » Des chiffres qui rassurent, « le consommateur revient dans les lieux de commerce physique ».