Inondations en Alsace bossue : des aides prévues pour les sinistrés

23 mai 2024 à 11h32 - Modifié : 23 mai 2024 à 16h21 par Sara Metzger

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a mis en place un comité de suivi des inondations

Crédit : @lemaxiphotographe

Un comité de suivi des inondations s’est tenu ce mercredi 22 mai 2024, à la préfecture de Strasbourg. De nombreuses solutions d’aides pour les communes ont été proposées et discutées.

 « La facture va être très élevée, il y a eu beaucoup de dégâts sur les bâtiments, dans les commerces, sur les chemins », affirme la préfète du Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane Chevalier. La préfète a mis en place un comité de suivi des inondations, après les importantes crues survenues ce vendredi 17 mai. La commune de Diemeringen a notamment été très touchée, plusieurs dispositifs vont être mis en place pour l’ensemble des communes impactées. « Il ne faut absolument pas rater la phase de réparation, il y a beaucoup d’attentes par les communes », souligne Josiane Chevalier.


Une procédure accélérée


Pour les communes sinistrées, une procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, a été mise en place dans le cadre des inondations. Ces communes peuvent dès à présent déposer une demande à la préfecture, avant le 28 mai, pour éventuellement bénéficier d’un arrêté. Dans ce cas-là, la procédure d’indemnisation des dommages sera amorcée dès le 4 juin. Selon les estimations, plus de 20 communes pourraient être concernées par ce dispositif de reconnaissance de catastrophe naturelle.


 



Réunion du comité de suivi des inondations, à l'hôtel préfectoral de Strasbourg.


Crédit : @Top Music - SM


Des aides pour les commerces et les entreprises  


« Une aide de solidarité pour la reconstruction des infrastructures publiques endommagées va être établie, pour les routes, les digues ou encore les voiries » souligne Mathieu Duhamel, secrétaire général à la préfecture du Bas-Rhin. Les entreprises et les commerces pourront, eux, demander sous 30 jours, à disposer de l’activité partielle pour leurs salariés, qui bénéficieront dans ce cas de 60% de leur salaire initial. La taxe foncière pourra également être exonérée sur les habitations et les locaux. Les aides seront appuyées par le Conseil régional, la CEA (Collectivité européenne d’Alsace) et l’Urssaf.


Des plans de prévention


Plusieurs phases de prévention sont intervenues dans la gestion de la crise :



  • Le PPRI (Plan de Prévention aux Risques des Inondations) qui définit les risques et les endroits sensibles aux inondations.

  • Le PAPI (Plan d’Aménagement des Préventions aux Inondations) qui à participer à la prévention, grâce aux partenariats avec les collectivités et les services de l’État.


Ces deux plans ont permis une meilleure appropriation des risques et permettront une programmation des travaux plus rapide, sur les zones concernées.









 Au total c’est :



  • 53 gendarmes et 340 pompiers mobilisés sur l’ensemble de la région

  • 60 plongeurs dont 28 des départements voisins (Haut-Rhin, Vosges, Haute-Marne, Moselle)

  • 554 interventions des pompiers, gendarmes et de la protection civile

  • 84 mises en sécurité de sinistrés