Inscrivez votre vin d'Alsace au Mondial des Vins Blancs

27 février 2024 à 17h47 - Modifié : 27 février 2024 à 17h50 par Sébastien RUFFET

Un jury de professionnels est là pour départager les vins du monde entier

Crédit : @FéComSi

C'est un concours prestigieux et une médaille garantit une renommée internationale. L'inscription pour le prochain Mondial des Vins Blancs est prolongée jusqu'à ce 29 février. Dernière chance pour qu'un viticulteur alsacien se prenne au jeu !

C'est un rendez-vous désormais bien installé dans le paysage vinique et gastronomique international. Le Mondial des Vins Blancs revient les 17 et 18 mars au Parc Expo de Strasbourg avec ce grand concours dédié à toute la diversité des blancs du monde, sous l'égide de l'OIV et en étant membre de l'organisation VINOFED. En d'autres termes : une médaille sur ce concours - en l'occurrence le 26e du nom - c'est l'assurance d'une reconnaissance internationale


Il faut savoir qu'il n'y a pas de pré-sélection, mais une "simple" inscription qui vient des viticulteurs - s'ils estiment évidemment avoir des vins suffisamment qualitatifs. Après une première prolongation, les organisateurs ont décidé de fixer à ce jeudi 29 février la date limite pour s'inscrire. C'est donc le dernier moment pour venir se confronter aux meilleurs vins du monde, proposés à un jury international composé de 70 experts de 26 nationalités ! Autant dire que les vins primés auront su séduire des papilles et des habitudes très diversifiées. 


A noter que pour la première fois on retrouvera des vins de Géorgie, l'un des berceaux historiques du vin dans le monde -  et qui se refait une santé depuis quelques années. Le jury décernera ses trois coups de coeur, avec une nouveauté qui concernera le "Meilleur effervescent". Face aux Alsaciens, on retrouvera aussi les producteurs de blancs de Bourgogne, de Bordeaux, de Die, du Jura de Limoux et de Loire pour leurs crémants et autres mousseux.


> Pour s'inscrire, c'est par ici <


L'Alsace, qui deviendra peut-être un jour une terre de vin rouge, doit déjà défendre son statut de référence mondiale du vin blanc. Alors si vous connaissez un viticulteur qui serait susceptible de participer, faites lui suivre cet article !