Invasion de fourmis à Kehl

4 juin 2024 à 10h18 - Modifié : 5 juin 2024 à 8h27 par Jade Poncet

Une invasion de fourmis à Kehl est responsable de nombreux dégâts

Crédit : Flickr

La ville allemande de Kehl a tiré la sonnette d’alarme concernant une invasion massive de fourmis agressives. La mairie doit gérer les dégâts qui se multiplient, comme des coupures de courant ou d'internet.

La ville frontalière de Kehl est infestée de fourmis depuis un an maintenant. De nombreuses coupures de courant sont survenues dans les maisons allemandes, causées par ces insectes d’une espèce méditerranéenne très agressive : Tapinoma Magnum. Le maire de la ville de Kehl, Wolfram Britz a demandé de l’aide au ministère de l'Environnement en tirant la sonnette d’alarme mais la municipalité reste seule à gérer les dégâts. Le maire souhaite qu’un travail collectif soit réalisé avec des chercheurs, des politiciens et des hommes d’affaires pour parvenir à éradiquer l’invasion.


Une ville envahie


L’invasion a débuté en automne 2023, période où les insectes ont commencé à causer des dégâts en s’infiltrant dans une centrale allemande, coupant internet et le réseau téléphonique. Aujourd’hui ce sont plusieurs hectares de la ville qui sont infestés de ces bêtes méditerranéennes qui se déportent dans les différents espaces. « Elles sont présentes partout ! Dans nos cuisines, sur nos terrasses, dans les aires de jeu avec nos enfants, il faut en venir à bout », confie la mairie de Kehl.


Des dégâts qui se multiplient


Avec le temps, les fourmis deviennent de plus en plus nombreuses et sont responsables d’une hausse des incidents dans la ville frontalière allemande. Selon la mairie, la présence de cette espèce autour des arbres crée un vrai risque pour la biodiversité. Au-delà de ce risque, celui de la dégradation des routes est critique puisque la multiplication des fourmis dans les trottoirs mène à une déformation du bitume. La mairie se retrouve dépourvue face à ces dégâts puisqu'aucune solution n’est encore connue pour éradiquer les Tapinoma Magnum, les fourmis étant résistantes à tous types de traitements. 


Malgré son appel à l’aide, la mairie n’a reçu aucune réponse des ministères ou même du gouvernement. Plusieurs autres villes allemandes et françaises se retrouvent aussi concernées, selon les DNA, l'Alsace est bien touchée, notamment dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg où l'espèce envahit les jardins familiaux et où une super-colonie s'est aussi formée en raison de sa proximité avec le Marché-Gare.