« Jouer est un art » au musée du Jouet de Colmar

Publié : 9 septembre 2023 à 19h33 - Modifié : 11 septembre 2023 à 10h48 par Robin Neubrand

Certains jouets ont traversé les décennies... D'autres non !

Crédit : @Top Music - SR

« Jouer est un art », l’exposition éphémère mise en place le 19 octobre dernier est prolongée jusqu’à la fin d'année. Avec sa nouvelle équipe, c’est le musée du Jouet de Colmar tout en entier qui est en pleine évolution.

À quelques mois de ses 30 ans, le musée du Jouet de Colmar a décidé de prolonger son exposition temporaire « Jouer est un art », qui plaît beaucoup aux visiteurs. Elle contient un décor Playmobil scénarisé, un livret-jeux enfants, une salle d’activités, une borne d’arcade ainsi que des animations. L’exposition pourra être admirée au moins jusqu’au mois de décembre 2023, et ce, pour que le musée puisse préparer sa prochaine exposition dans les meilleures conditions, qui sera elle proposée courant 2024.

Un musée qui se veut vivant


Au sein du musée du Jouet, des animations, des ateliers, des activités et des visites guidées sont organisés. « Il y a une transmission qui s’opère entre les parents et les enfants ou les grands-parents et les petits-enfants. Certains enfants vont parfois reconnaître les jouets de leurs parents », souligne Lucas Marchel, chargé des publics au musée du Jouet. « Des jouets anciens peuvent revenir à la mode, et des jouets qui aujourd’hui sont très modernes peuvent être partagés avec des parents et des grands-parents qui n’ont pas eu ce genre de jeu », ajoute la directrice du musée, Emmanuelle Lombard. L’établissement récolte également des photos d’enfance, afin de retracer le parcours des jouets sur plusieurs générations et de pouvoir effectuer des recherches plus approfondies sur l’histoire de ces jouets. Si vous en avez, n’hésitez pas à partager au musée des anecdotes pour une possible future exposition.