Katzenthal : des animaux entretiennent le parc solaire
10 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 10 juillet 2024 à 20h28 par Celine Rinckel
Des animaux heureux dans le parc solaire de Katzenthal
Crédit : Top Music - CR
Des chèvres et des moutons ont été installés il y a quelques semaines à Katzenthal, sur un terrain de la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg. Ils ont pour mission de débroussailler les espaces verts. Un entretien écologique et économique.
Depuis un an, 400 panneaux photovoltaïques sont installés entre Ammerschwihr et Ingersheim, précisément sur le ban communal de Katzenthal, à l’emplacement d’une ancienne carrière puis d’une ancienne décharge. Le site de près de 3 hectares - en friche depuis 25 ans - n’avait ensuite pas vocation à accueillir des vignes ou du bâti. La Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg a dont opté pour un parc solaire. L’électricité est revendue à EDF. La production correspond à la consommation électrique d’un village comme Katzenthal, soit l’équivalent de 500 foyers.
Pour la biodiversité du site
Pour entretenir cette zone préservée, sur un sol calcaire et avec une flore méditerranéenne, la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg a choisi l’écopâturage avec l’entreprise « Florival’Services ». Stéphane et Marilène Heitz, et leur équipe de huit personnes, ont développé l’écopâturage grâce à leurs 160 bêtes pour entretenir les espaces verts d’entreprises, d’usines et de collectivités dans le Haut-Rhin. Stéphane Heitz explique : « ce sont des bêtes uniquement vouées à l’écopâturage, jusqu’à leur retraite. Le but n’est pas de faire de lait, ni de viande, ça n’est pas de l’élevage. Ces animaux sont aussi habitués à notre météo. La prestation animale revient à 20 à 50% moins chère qu’une prestation mécanique. C’est un métier passion pour nous, avec les animaux ».
Un entretien plus facile
L’écopâturage n’est pas polluant et les animaux arrivent facilement à se glisser sous les panneaux photovoltaïques. A Katzenthal, dans le parc solaire, une quarantaine de moutons d’Ouessant et une dizaine de chèvres mignatures ont été installés. Ce sont uniquement des femelles. Quelques bébés sont d’ailleurs nés sur le site. Le travail de débroussaillage que font les animaux pourrait même être dangereux pour des humains ! L’écopâturage est donc la solution la plus adaptée et les collectivités se tournent désormais de plus en plus vers cette solution (par exemple l’Université de Mulhouse ou la Ville de Colmar).
Stéphane Heitz et Philippe Girardin, président de la Comcom de la Vallée de Kaysersberg. / @Top Music - CR