Kevin Petit s'accroche aux sommets

31 mai 2024 à 12h00 - Modifié : 7 juin 2024 à 17h30 par Sébastien RUFFET

Kévin Petit en pleine concentration

Crédit : @Nicolas Millet Photography

Après quatre épreuves du championnat d'Europe de courses de côtes, l'Alsacien d'adoption Kévin Petit fait bonne figure. L'apprentissage continue à bord de la Revolt 3PO Décopeint du Sébastien Loeb Racing, pour cette première participation à ce niveau.

En mars dernier, le pilote alsacien - natif de Bourgoin-Jallieu, Kévin Petit passait par nos studios pour évoquer cette grande étape dans sa carrière avec la participation en 2024 au championnat d'Europe de courses de côtes. Epaulé par une structure de haut niveau avec le Sébastien Loeb Racing, Kévin Petit a dû adapter sa voiture aux normes européennes pour gagner en performance et en régularité. L'objectif étant d'être le plus compétitif possible pour ensuite aller s'essayer sur des épreuves plus longues et plus techniques encore. Après trois étapes, ça se passe plutôt bien, avec notamment un podium décroché lors de la deuxième course en Espagne. 


Course 1, 26-28 avril : Rechbergrennen, Rechberg, Autriche / 4.44km, 6.01% de pente moyenne / Vitesse max. : 245 km/h - Vitesse moy. : 154 km/h


Pour la première course de la saison, en Autriche, Kévin Petit se montre déjà performant. "Un week-end de fou en Autriche, 35.000 spectateurs, plus de 270 participants, et on arrive à décrocher la 5e place sur notre dernière manche, donc vraiment très contents de notre week-end. On avait déjà hâte d'être à la course suivante."


Course 2, 10-12 mai : Fito, Parres, Espagne / 5.35km, 5.96% de pente moyenne / Vitesse max. : 226 km/h - Vitesse moy. : 130 km/h


L'étape n°2 emmène Kévin et le Sébastien Loeb Racing en Espagne, avec un tracé un peu plus long, un peu moins rapide, mais beaucoup plus technique. Des conditions qui vont bien convenir à la Revot 3PO Décopeint. "Superbe week-end en Espagne avec un 1er podium en catégorie et une grosse bataille tout au long du week-end, malgré quelques légers problèmes mécaniques. Nous sommes réellement sur la bonne voie !


Course 3, 17-19 mai : Rampa da Falperra, Braga, Portugal / 5.2km, 5% de pente moyenne / Vitesse max. : 266 km/h - Vitesse moy. : 175 km/h


Au Portugal, il faut avoir le coeur bien accroché avec des pointes de vitesse vertigineuse ! Quelques épingles à bien gérer, et une longue ligne droite où les moteurs sont poussés au maximum. "Un week-end riche en défis ! La pluie s'est invitée aux essais, et nous avons rapidement pris les avant-postes, mais les essais ont été écourtés, et cette situation a compliqué notre travail avec la voiture car ce tracé était nouveau pour moi. Le beau temps est revenu pour la dernière journée et j'ai établi un temps de référence personnel sur le sec, et j'ai encore amélioré mon chrono, entrant ainsi dans la bataille pour le podium. Nous terminons 5e au général, et 3e de la catégorie. Un deuxième podium en trois courses."



 


Un premier bilan après trois courses


"C'est un début de saison solide pour nos débuts en championnat d'Europe. La route est encore longue pour se mêler à la victoire mais nous comptons bien redoubler d'efforts pour atteindre nos objectifs ! Un grand merci à tous pour vos messages, et je tiens aussi à remercier l'équipe du Sébastien Loeb Racing et toute l'équipe qui m'entoure pour leur excellent travail." 


 


Course 4, 31 mai - 2 juin : Ecce Homo Sternberk, Sternberk, Rép. Tchèque / 7.8km, 3.9% de pente moyenne / Vitesse max. :  - Vitesse moy. : 175km/h


La course la moins raide de la saison fait parler la poudre. Avec une vitesse moyenne parmi les plus élevées du championnat, il faut garder un maximum de concentration tout au long du parcours. "Un week-end physiquement éprouvant, avec des conditions météo particulièrement extrêmes et un final spectaculaire ! Entre la pluie et le beau temps, ce week-end en République Tchèque a exigé une vigilance de tous les instants pour ne pas se laisser surprendre. La stratégie et la gestion des pneus ont été les maîtres mots de cette course. Nous rentrons en Alsace avec une magnifique 4e position au classement général, arrachée lors de la dernière montée grâce à un coup de poker sur la gestion des pneus !"



Le calendrier des courses à venir


Course 5, 14-16 juin : Glasbachrennen, Steinbach, Allemagne / 5.5km, 4.7% de pente moyenne / Vitesse max. :  - Vitesse moy. : 166km/h


Course 6, 5-7 juillet : La Broque, Schirmeck, France (Bas-Rhin) / 2.45km, 8.7% de pente moyenne / Vitesse max. : 255km/h - Vitesse moy. : 150km/h


Course 7, 12-14 juillet : Trofeo Vallecamonica, Borno, Italie / 8.8km, 6.2% de pente moyenne / Vitesse max. :  - Vitess moy. : 135km/h


Course 8, 26-28 juillet : Limanowa, Pologne / 5.49km, 5.17% de pente moyenne / Vitesse max. :  - Vitesse moy. : 177km/h


Course 9, 16-18 août : Sainte Ursanne, Suisse / 5.18km, 6.9% de pente moyenne / Vitesse max. : 260km/h - Vitesse moy. : 182 km/h


Course 10, 30 août - 1er septembre : Turckheim - 3 Epis, France (Haut-Rhin) / 5.95km, 6.22% de pente moyenne / Vitesse max. : 258km/h - Vitesse moy. : 146km/h


Course 11, 13-15 septembre : Buzetski Dani, Buzet, Croatie / 5km, 5.01% de pente moyenne / Vitesse max. :  - Vitesse moy. : 142 km/h