L’âge favorise-t-il les divorces amicaux ?

Publié : 22 janvier 2024 à 12h01 - Modifié : 6 septembre 2024 à 11h57 par Charlotte Monteil

Aurele in the city

Crédit : Anne Lienhart

Friends, champ and… Fin de partie ! L’âge favorise-t-il les divorces amicaux ?

Friends, champ &… Fin de partie ! L’âge favorise-t-il les divorces amicaux ?


Pour une fois, le titre de cette émotion est assez bref ! Une seule question dans l’énigme sentimentalo-relationnelle, pas d’accroche sur trois lignes entre litote, antithèse et oxymore (j’ai révisé les figures de style au programme de français de 4ème, évaluation oblige). Pas de double sentiment plus ou moins caché dans le constat de base ! Non, aujourd’hui je fais simple mais efficace, tout comme Monsieur Je ne sais pas adore le simple mais efficace dans mon dress code ; à vous d’imaginer…


Pas de relations amoureuses passionnées ou langoureuses mais quelques pensées autour de l’amitié, des potes, du temps qui passe, de ce qu’il nous reste à partager quand on s’est rencontré à 17 piges, qu’on a évolué dans nos jobs, quitté Strasbourg ma jolie, navigué entre couple/séparation/enfant/re-couple.


Comme souvent ces p’tites histoires, aux airs faussement sereins entre légèreté et réalité, trouvent écho auprès de mes proches. Entre deux réunions, autour d’un déjeuner ou tranquillement enivrées, ces discussions, jamais tout à fait innocentes, alimentent ces écritures. Après Madame Kiss Kiss Red, Mamina, Papa is back, Miss Pink Boots, voici Mister Steps & Burpees ! A l’ordre du jour de notre dernier échange : nous ! Nous au travail, nous le week-end, nous en mode parents, nous en couple, nous au marché… Bref, nous en version 2023 d’une certaine Martine. Nous et nos amis, nous y voilà…


Si les copains de nos années d’études (comprendre fête, flirt et plus si affinité…) étaient sur toutes les photos de notre quotidien plus ou moins négligemment disposées sur la porte du frigo d’une kitchenette de la Krutenau ou le mur de nos toilettes (car oui, à l’époque, on ne faisait pas qu’appuyer sur des touches, on allait faire développer une pellicule chez un professionnel), qu’en est-il 30 ans plus tard ? Ces relations si fusionnelles peuvent-elles s’inscrire dans l’évolution de notre construction en tant qu’épouse ou compagne, mari ou pacsé, en tant que parents ?


Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément mais ça, on ne s’en aperçoit pas tout de suite. Peut-être préférons-nous plutôt jouer un temps à l’autruche, par manque d’envie de confrontation et pour davantage de fausse sérénité. Genre une réalité qu’on dépose presque brutalement sous la grosse pile de dossiers calée dans l’angle droit de notre bureau. Un peu comme une contravention qu’on laisse traîner ou ce fichu formulaire d’assurance qui nous gonfle. Pas très optimiste comme vision mais cependant lucide… ?


 


Friends, champ and… Fin de partie ! L’âge favorise-t-il les divorces amicaux ?


Au début de cette nouvelle histoire, j’étais prête à écrire noir sur blanc qu’en prenant de la bouteille (de champ, est-ce utile de le préciser… ?), on a tendance à se rapprocher de schémas semblables aux nôtres voire clairement identitaires. Par confort ? Pour se rassurer ? Ou tout simplement par envie et tissage de nouveaux liens en cours de téléchargement d’amitié ?


Un saumon sur choucroute/émulsion raifort et une coupette plus tard dégustés à la brasserie chez Chère Amie, me voilà plus tout à fait certaine de cette pseudo certitude. Oui, partager des modèles familiaux avec les parents des copains de classe de nos enfants crée des rapprochements. Oui, avoir construit une relation longue distance favorise les sorties en couples plutôt que celles en bande de célibataires dans lesquelles on se retrouve le/la seul(e) épinglé(e) du titre de « maqué(e) » (et où finalement on n’a plus grand-chose à dire car notre quotidien semble légèrement moins fun pour ne pas dire moins excitant ! Oui encore, gérer dans 168 heures hebdomadaires son job, les réunions-profs, les activités extra-scolaires, les soirées (les nôtres et celles de nos ados adorés qui ne connaissent pas le mot « boum » mais qui y vont quand même), les tâches logistiques, les émotions des grands et des plus petits engendre une proximité avec un entourage aux contours similaires. Cela justifie-t-il une mise à distance ou clairement la fin de certaines relations amicales non représentatives d’une forme de quotidien pour laquelle nous avons signée ? Celles des premières fois, de l’insouciance juvénile, des secrets cachés dans une boîte de chaussure Eram, des cœurs aux initiales sculptées dans un tronc d’arbre au parc du Contades ?


Si je fais un rapide constat des personnes qui m’entourent depuis que mes fesses se sont posées sur un poney au Club Hippique d’Eckwersheim et celles qui m’accompagnent aujourd’hui mais pas depuis hier tout de même, à leur manière et à leur fréquence, le bilan est mitigé… L’amitié a tendance à évoluer comme une grande histoire d’amour à l’approche des noces dites turquoise…


Elles/Ils se reconnaîtront. Ce qui est sûr, c’est que l’authenticité, la facilité dans les rapports, l’absence de malentendu et le respect font la différence, que l’on ait partagé ses premiers émois le long d’une plage ou autour d’un café 35 ans plus tôt…


To be continued….


----------------------------------------------------


Lire la dernière chronique  : Quand l'économie s'invite dans les relations longue durée ?


Retrouver toutes les chroniques d'Aurèle in The City dans notre rubrique chronique