L'Alsace en vigilance jaune

Publié : 8 janvier 2024 à 8h57 - Modifié : 9 janvier 2024 à 9h01 Maud Karst

Les températures négatives devraient persister au moins jusqu'à la fin de la semaine en Alsace.

Crédit : X / SDEA Alsace-Moselle

Le Grand Est est placé en vigilance jaune pour le grand froid par Météo France. Une vague de froid qui va durer toute la semaine, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont déclenché le niveau 1 du plan Grand Froid.

Les températures vont chuter drastiquement, jusqu'à moins dix degrés sont attendus durant la semaine en Alsace, avec de fortes rafales de vents qui pourraient dépasser les 40 kilomètres par heure. Ce lundi, les températures devraient rester négatives toute la journée avec -1 degré à Mulhouse et -3 à Munster, selon Météo France. Dans le Bas-Rhin, les températures sont similaires, avec -1 degré annoncé à Strasbourg et jusqu'à -4 à Schirmeck. Mardi sera la journée la plus froide de la semaine. Jusqu'à -7 degrés sont attendus à Sarrebourg et -5 degrés à Mulhouse, prévoit Météo France. Un grand soleil sera présent mais les maximales resteront tout de même négatives. Ce n’est qu'à partir de lundi prochain que les températures devraient redevenir positives. 


40 départements en vigilance jaune


Ce week-end, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont déclenché le niveau 1 du plan Grand froid. Ce qui entraîne des mesures comme l'intensification des maraudes ou encore la plus grande prise en charge des personnes vulnérables. Les associations comme la Croix-Rouge sont fortement mobilisées. Dans un communiqué la préfète rappelle l'importance de contacter le 115 en cas de détresse. Des places supplémentaires en hébergements d'urgence sont disponibles pour les personnes en grande difficulté. 


Conseils et recommendations


Pour faire face au froid, qui change de la douceur des températures de ces dernières semaines, voici quelques recommandations. Limiter sa consommation d'énergie en utilisant l'électroménager en dehors des heures de pic (de 17h à 20h). Évitez de chauffer les pièces inoccupées, laissez les volets fermés durant la journée pour garder la chaleur, éteignez les lumières et ne pas laisser en veille vos équipements. Santé publique France recommande également d'éviter de sortir les nourrissons et les très jeunes enfants, ainsi que de bien se couvrir, notamment les extrémités où les déperditions de chaleurs sont les plus importantes. Pour rappel le numéro pour signaler un cas de détresse est le 115.